Mes Bonnes Résolutions Numériques

Alors que 2021 pointe bientôt le bout de son nez, c’est l’heure de préparer ses bonnes résolutions de l’année : râler moins, bouger plus... Et si cette année on y incluait des pratiques numériques plus éthiques ? On vous donne ici quelques outils pour enfin dire : "Demain, j’arrête (presque) les GAFAM !"

Il est très difficile aujourd’hui d’échapper complètement aux griffes des géants du web (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft forment l’acronyme GAFAM, mais ce ne sont pas les seuls poids lourds du numérique !) mais on peut réduire leur emprise sur nos vies en cherchant des alternatives.
Après une année où, contraint·es et forcé·es, nous avons eu recours au numérique pour le travail, mais aussi les loisirs et la vie sociale, il est plus que temps d’exiger de nos pratiques qu’elles soient en accord avec nos valeurs.
Vous évitez les supermarchés et vous privilégiez les commerces de proximité, l’artisanat local, l’agriculture bio et de saison ? Faites de même avec vos données ! Un internet éthique, local et solidaire, c’est possible en suivant nos quelques conseils :

Penchons nous tout d’abord sur l’aspect matériel des choses, qui n’est pas pour rien dans le coût écologique du numérique : durabilité et réparabilité, les deux mots-clés qui vont nous guider dans nos choix. Saviez-vous par exemple qu’on peut prolonger la vie d’un ordinateur vieillissant avec un système d’exploitation Libre et léger ? C’est par exemple dans cette idée qu’a été développée la distribution Emmabuntüs, suffisante pour un usage classique (bureautique, internet, lecteur multimédia). Un choix aussi écologique qu’économique !

Réparer son petit matériel électronique sans rien y connaître grâce à l’Atelier Soudé ! Adhérez à l’association et profitez des permanences et de l’accompagnement proposé pour réparer casques, mixer et autres appareils récalcitrants.

Changer ses habitudes pour aller vers des alternatives Libres, c’est possible et même facile grâce à Framasoft et son site : Degooglisons Internet ! Que vous cherchiez l’équivalent d’un service connu ou que vous ayez un besoin particulier, vous y trouverez votre bonheur pour tous les usages les plus courants. Un besoin spécifique ? Allez faire un tour sur framalibre, l’annuaire du Libre !

Décentraliser et relocaliser ses données avec les CHATONS, Collectif d’Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires, qui vous proposent un certain nombre de services en libre accès. Pourquoi ne pas adhérer à un CHATONS près de chez vous sur le principe d’une AMAP, mais avec des paniers d’internet à la place des fruits et légumes ?

Astuces en bref :
- Utilisez Signal comme application de messagerie sur vos smartphones ! C’est actuellement la plus sécurisée pour votre vie privée.
- Les alternatives au moteur de recherche Google se sont grandement améliorées ces dernières années, redonnez sa chance à DuckDuckGo et faites en votre moteur de recherche par défaut pour le tester !
- Investissez les réseaux sociaux alternatifs avec quelques ami·e·s et aménagez votre petit coin du monde dans ces bacs à sable ouverts où tout reste à inventer !
- Fini les événements facebook ! Pour vos crémaillères, goûters d’anniversaires, réunions, concerts vous pouvez désormais compter sur Mobilizon pour réunir vos proches, qu’ils aient un compte ou non.

Pour aller plus loin :

  • Vous trouverez tout un tas de ressources sur le site Libère Ton Ordi,
  • Une alternative éthique et locale jusque dans les tuyaux, avec Illyse, Fournisseur d’Accès à Internet associatif
  • Le fablab de la Bibliothèque de Lacassagne s’interroge sur la notion d’informatique durable