Préhistoire de l’Internet

En sept vidéos très courtes, une Histoire de la contre-culture et du "bidouillage" à partir des années 70, avant le web des géants du numérique que l’on connaît aujourd’hui.

"Bidouiller le réseau téléphonique américain pour communiquer gratuitement avec ses potes, organiser la révolte sur les ordinateurs des campus américains, ou partager son savoir bien avant l’arrivée de Wikipédia : hackers, geeks, militant.e.s ou utopistes, une série qui retrace les grandes innovations totalement illégales et géniales qui ont façonné l’Internet d’aujourd’hui."

Ces vidéos visibles gratuitement en ligne sur Arte.tv sont aussi passionnantes que frustrantes, du fait de leur courte durée. On y découvre les prémisses du Web, de la messagerie, des petites annonces, à travers les exploits de quelques bidouilleur·se·s et l’imagination du public qui se saisit des nouvelles technologies lorsqu’elles sont mises à sa portée.

Pour une histoire plus officielle mais aussi plus exhaustive, allez faire un tour sur le blog de la Bibliothèque de Lacassagne qui vous propose sa Petite Histoire de l’Informatique !