: Parcours découverte de la Bibliothèque Part-Dieu

image d'illustration de Parcours découverte de la Bibliothèque Part-Dieu

La bibliothèque de la Part-Dieu fête ses 50 ans en décembre 2022. C’est l’occasion de se remémorer la genèse de ce lieu emblématique du quartier et du patrimoine du XXe siècle et de se réapproprier, via une visite guidée, les intentions du projet architectural et artistique de l'architecte Jacques Perrin-Fayolle et de l'artiste Denis Morog.

Le projet architectural du grand prix de Rome

La bibliothèque municipale est la troisième bibliothèque construite par Jacques Perrin-Fayolle, après celles de la Doua (1964) et de l’École centrale de Lyon (1965) ; la dernière sera celle de l’École nationale des travaux publics de l’État (1974). Si ces deux derniers équipements découlent de la bibliothèque de la Doua dans leur organisation en départements scientifiques comme dans leur physionomie architecturale, la bibliothèque de la Part-Dieu constitue un véritable unicum, conçue pour répondre au défi de la lecture publique tout en conjuguant les exigences d’une bibliothèque urbaine de prêt et d’une bibliothèque d’étude.

La bibliothèque évoque l’image d’un paquebot en béton -dont ce sont les années phares- amarré au nouveau quartier, avec ses grands hublots préfabriqués couverts d’une épaisse corniche en forme de coques de bateaux.

S’ajoute le contraste entre la blancheur des façades et la tonalité sombre du silo qui signe l’identité architecturale de l’édifice, en écho à la bibliothèque de la cité universitaire de Mexico. Comment d’ailleurs ne pas rapprocher la physionomie du silo avec ses pilotis triangulaires pour la conservation des livres rares et des manuscrits ?

L’univers raconté par Morog

Le hall d’accueil d'une hauteur de près de trente mètres devient, sous l’action de Denis Morog, le théâtre d’une spectaculaire « féérie de soleils abstraits et de satellites», traitée en saillie ou en creux et composée d’une infinité de formes variées matérialisant l’univers cosmique. Au moment même où l’artiste achève le « mur-vivant » de l’hôpital cardiologique de Bron, toujours avec Perrin-Fayolle, il compose l’un de ses plus ambitieux décors, « véritable tapisserie de béton » selon les mots de l’architecte.

À l’esprit de l’artiste, le nouvel équipement constitue un instrument privilégié de prise de conscience du monde : « Vue de l’extérieur, la bibliothèque municipale est un corps de béton. Le cœur et l’âme sont à l’intérieur, livrés au fil des niveaux animés et des rampes d’escalier qui content une aventure cosmique », affirme Denis Morog.


Public 14
Date de début de l'animation :2022-12-03T10:00:00+01:00
Date de fin de l'animation :2022-12-03T11:00:00+01:00
Type de rendez vous :Visite de bibliothèque