Arthropodes végétaux : cabinet de curiosités
VERNISSAGE JEUDI 14 SEPTEMBRE DE 17H à 20H
Le Pepsis heros, en illustration, plus connu sous le nom de guêpe noire, est un insecte de la famille des Pompilidae qui me fascine. Je l’ai découvert en consultant des planches d’entomologie et je l’ai trouvé incroyable ! Il appartient au grand groupe des arthropodes, animaux invertébrés dotés d’un squelette articulé fait à base de chitine, qui comprend une très grande majorité d’insectes, mais également des arachnides, des crustacés, des diplopodes et des chilopodes.
Je suis illustrateur, curieux et intéressé depuis longtemps par le travail des textures et de la matière, expérimenté en particulier dans le cadre d’ateliers sur le tissu et le motif avec des écoles. C’est désormais un axe central de mon travail.
Dans mon atelier, véritable cabinet de curiosités, je cherche à mettre en valeur la rencontre entre les arthropodes et le règne végétal. De la collecte d’éléments de la nature à la finalisation de l’illustration, a lieu un processus mêlant créativité et connaissance fine de cet univers minuscule à nos yeux mais pourtant si vaste dans sa diversité. D’abord simple expérimentation, ce projet a pris la forme d’une véritable collection, explorant les différentes familles de coléoptères, papillons, araignées…, dans la lignée artistique des naturalistes comme Buffon.
Ma démarche est de présenter à la fois les arthropodes les plus connus mais aussi d’en faire découvrir de moins familiers, tout aussi curieux, inquiétants, drôles, et simplement beaux. Gravement menacés par la destruction de leurs écosystèmes par l’activité humaine et le réchauffement climatique, cette exposition souhaite leur rendre hommage.
Corentin Burianne est un jeune artiste lyonnais. Diplômé de l’école Émile Cohl en 2020, il pratique différentes techniques aussi bien traditionnelles que numériques. La nature et le vivant sont les sujets emblématiques de son travail. Donner à voir la puissance, la beauté et la fragilité de la nature est un enjeu moteur et fondamental de son engagement artistique.
Public 3