La Bibliothèque municipale de Lyon a entrepris en 2012 la création de son site "Photographes en Rhône-Alpes" et la mise en ligne progressive de ses collections photographiques régionales, traces parcellaires de l’histoire et de l’actualité d’une région. Parmi ces traces, le fonds Lyon Figaro...
Le 1er septembre 1986, Lyon voyait la naissance d'un nouveau quotidien au format tabloïd, encarté chaque jour dans l'édition nationale du Figaro. Entraîné par la pugnacité d’un jeune directeur, Lyon Figaro allait couvrir l'information sur Lyon et les huit départements de la région Rhône-Alpes, autour de quelques axes forts comme la politique, l'économie ou la culture.
Le 1er juillet 2006, après une série de mesures amenuisant l'équipe rédactionnelle et technique, Lyon Figaro cessait de paraître. La direction du Figaro décidait alors de donner ses archives photographiques à la Bibliothèque de Lyon, soit un ensemble estimé à quelques 600.000 documents iconographiques.
Un véritable élément du patrimoine comme une tranche d'histoire contemporaine de notre ville entrait ainsi dans les collections de la Bibliothèque. Nous vous invitons aujourd’hui à venir (re)découvrir ce fonds sous l'angle de notre base "Photographe en Rhône-Alpes".
Public 12