: La présence du végétal dans le centre de Lyon

image d'illustration de La présence du végétal dans le centre de Lyon

Dans le cadre des 25 ans du Site historique de Lyon Patrimoine mondial de l'UNESCO, Bernard Gauthiez, professeur d'université en géographie-aménagement et membre de la Commission du site UNESCO de Lyon, vous invite à échanger sur un des grands enjeux locaux actuel : la présence du végétal dans le centre ville.

Y avait-il plus de nature dans les périodes anciennes ? Comment ont évolué l'occupation du sol et la végétation dans l'espace de Lyon depuis le 18e siècle ? Quelles sont les causes de l'évolution de l'usage du sol qu'on peut documenter par les données cartographiques anciennes ? Et enfin, comment comprendre l'état actuel de la végétation et donc des paysages à la suite de cette évolution ?

L'histoire de l'agriculture et de la végétation du périmètre Lyon Unesco depuis le XVIIIe permet de mieux comprendre les implantations actuelles qui s'inscrivent dans un cadre urbain et des dynamiques anciennes.

Bernard Gauthiez nous incite à voir la ville non seulement comme un espace urbanisé, mais aussi comme un espace agricole et/ou de nature.

Les institutions culturelles et touristiques de la ville de Lyon s'associent pour célébrer les 25 ans du Site historique de Lyon Patrimoine mondial de l'UNESCO et vous proposent, en octobre-novembre, une programmation commune à retrouver sur le site officiel de la ville de Lyon.

Vous pouvez d’ors et déjà prévoir de participer à une visite proposée par l'office de tourisme.

Public 15
Date de début de l'animation :2023-11-30T12:30:00+01:00
Date de fin de l'animation :2023-11-30T13:30:00+01:00
Type de rendez vous :Rencontre