: Ces Résistants oubliés

image d'illustration de Ces Résistants oubliés

Cette exposition de portraits réalisée par Kamel Mouellef et Brahim Zennaf, produite par Le Grain (Groupe de Reflexions et d’Actions INterculturelles), a pour ambition d'immortaliser des visages de femmes et d’hommes issu.e.s de l’Empire colonial français et d’autres pays étrangers, les "oublié.e.s" de l’Histoire de France qui ont contribué à libérer notre pays de l'occupation nazie durant la seconde guerre mondiale.

Elle reflète le courage, la ténacité, le patriotisme et l'humanisme de ces combattants qui ont été les premiers à avoir été internés dans les camps de concentration allemands, et qui ont par la suite, pour certains, rejoint les rangs de la résistance française dès 1940.

Cette réalité doit nous interroger sur les nobles motivations de ces personnes venues d'ailleurs, non reconnus comme des citoyens français à part entière, et vivant en France dans les conditions difficiles d'immigrés ou de réfugiés pauvres, loin de leur pays et de leur village natal.

Cette exposition a pour ambition de revenir sur cette page historique qui a bouleversé la France.  Destinée aux passionnés comme aux amateurs, elle invite à la réflexion sur le sens donné à la vie et à l'engagement, sur l'universalité des valeurs qui transcendent nos origines et nos appartenances culturelles.

Public 11
Date de début de l'animation :2023-11-30T13:00:00+01:00
Date de fin de l'animation :2023-12-15T18:00:00+01:00
Type de rendez vous :Exposition