: Dessins Migrateurs

image d'illustration de Dessins Migrateurs

L’exposition Dessins Migrateurs présente le travail d’un groupe de 9 adultes primo-arrivants, en insertion professionnelle au sein des Brigades Nature. Accompagné par la dessinatrice de presse, Marie Morelle, en résidence à la Bibliothèque municipale de Lyon, le groupe propose une série de dessins et de représentations de situations vécues à leur arrivée en France.

« Quand j’ai quitté le Pakistan, je ne savais pas qu’il y avait des langues différentes en Europe, je pensais que tout le monde parlait anglais. Le premier jour en France, je ne comprenais rien et j’ai loupé mon train. »

Quelle idée se fait-on d’un pays, d’une culture étrangère ? Que laisse-t-on derrière soi quand on émigre et que l’on débarque d’ailleurs ?

A travers cette exposition, 8 participants accompagnés par leur professeure de français et Marie Morelle, dessinatrice de presse, nous livrent un bout de leur histoire.

Souvent empreints de désillusion, ces dessins illustrent les difficultés que peuvent rencontrer à leur arrivée en France, ces personnes en quête d’une vie meilleure.

 

Public 6
Date de début de l'animation :2024-02-01T14:00:00+01:00
Date de fin de l'animation :2024-02-29T19:00:00+01:00
Type de rendez vous :Exposition