Venez voir ou revoir le film documentaire "Les mots de la fin" qui a remporté le prix 2024 du festival "Les Bobines du sacré".
Depuis 2013, l'ISERL (Institut Supérieur d'Etude des Religions et de la Laïcité) et la Bibliothèque Municipale de Lyon organisent ce festival qui interroge les relations entre cinéma documentaire et religions.
Pour la seconde fois, un prix est décerné au meilleur film de la sélection.
La soirée se déroulera en présence des réalisatrices Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy, ainsi que d'Anne-Charlotte Tauty, directrice de la Faculté d'éducation UCLy et de Laurick Zerbini, directrice de l'ISERL.
Agnès Lejeune a été productrice et journaliste à la RTBF de 1990 à 2015, où elle a développé des projets éducatifs et collaboré sur des séries documentaires importantes ou encore des magazines de société.
Gaëlle Hardy est à la fois réalisatrice et monteuse. Elle dirige actuellement plusieurs ateliers de réalisation au sein du Collectif à Contre Jour. Elle a d’ores et déjà monté plusieurs productions documentaires, Les Enfants du Stade de Damien Depiermont ; Cockerill, toute une histoire de Bernard Balteau ou plus récemment Après la pluie de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte.
En 2018, elles co-réalisent un long métrage documentaire Au bonheur des dames, qui explore la vie de femmes de ménage, décrivant leurs parcours divers et les défis qu’elles affrontent dans un secteur souvent dévalorisé. Puis, en 2021, elles collaborent à nouveau et réalisent Les mots de la fin, un documentaire poignant sur la fin de vie que l’on découvre à travers des conversations émouvantes et intenses entre un médecin et ses patients.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/cx_qNkZe-us?si=HOrKD8RW6NSEa0hA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>