La série Im Wald (Dans la forêt) nait de l’émotion ressentie par le photographe Erwin Olaf lors d’une sortie en forêt bavaroise en compagnie de gardes forestiers. Emu par le « spectacle » de la nature, il prend pleinement conscience de l’impact de l’homme sur celle-ci. Parmi ces prises de vues, la photo Im Wald Zwischen den Bäumen 2020 (Dans la forêt, entre les arbres) fait la part belle au mystère : des arbres, deux personnages… et beaucoup de non-dits. Nous vous invitons à écrire en quelques lignes, entre le 19 octobre et fin décembre 2024 ce qui, selon vous, se passe dans cette photographie exposée entre les deux portes du département Arts. Prose, poésie, conte… laissez jouer votre imagination et proposez-nous votre texte en version papier à glisser dans une boite placée sous l’œuvre ou par courriel à l'adresse suivante : bm@bm-lyon.fr. Nos coups de cœur seront mis à l'honneur à la bibliothèque de la Part-Dieu courant janvier.
Photographe et plasticien néerlandais, Erwin Olaf (1959-2023) a eu un parcours singulier : photographe de mode et publicitaire à ses débuts, sa série Chessmen le fait connaître du monde de l’art en 1988.
Dès lors, il alterne les travaux commerciaux pour de grandes marques avec une œuvre personnelle joyeusement baroque, grotesque, empreinte d’une sexualité exacerbée mais non dénuée de satire – et souvent, très politique.
En 2020, déjà diminué par la maladie, il livre Im Wald, série en noir et blanc d’une austérité inhabituelle. Des portraits d’hommes et de femmes fixant le spectateur y voisinent avec de grandes compositions dans des décors naturels où l’humain occupe une place presque dérisoire…
La forêt redevient l’espace, le monument où l’imaginaire sombre et mystérieux court, se développe. Une forêt de contes, celle qui mêle pourrissement et luxuriance comme une combinatoire indissociable, la forêt de tous les possibles : des expériences de vie et de l’imagination.
Public 11