: Contester en chansons : entre tradition, mobilisation et marginalisation (conférence reportée au 26 janvier 2023)

image d'illustration de Contester en chansons : entre tradition, mobilisation et marginalisation (conférence reportée au 26 janvier 2023)

En écho à l’exposition « Dans les marges »

En écho à l’exposition « Dans les marges » conçue à partir de la collection Michel Chomarat, cette conférence musicale propose d’observer, depuis les archives de ce fonds dédiées aux productions chansonnières, quelles ont été en France, les formes, les sujets et les actrices et acteurs de la chanson contestataire à travers le temps.

Entre tradition, mobilisation et marginalisation, il s’agira aussi de relever les nouveaux défis culturels et enjeux sociaux auxquels ce mode d’expression singulier est confronté aujourd’hui.

Maîtresse de Conférences en sociologie de la musique et musicologie au département de Médiation Culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle, chercheuse au Cerlis (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux), Cécile Prévost-Thomas consacre depuis trente ans ses recherches à la compréhension des mondes de la chanson francophone, domaine auquel elle a dédié une cinquantaine de publications en s’intéressant autant aux pratiques de création, de production, de diffusion et de réception, qu’aux discours et représentations sociales qu’ils génèrent principalement en France et au Québec. Un de ces thèmes de prédilection est celui de l’engagement en chansons. Depuis une dizaine d’années elle s’intéresse également à l’institutionnalisation et aux enjeux du champ professionnel de la médiation de la musique en écho au Master Médiation de la Musique dont elle est co-responsable à la Sorbonne Nouvelle.

Le 27 septembre prochain, elle soutiendra son Habilitation à diriger des recherches (HDR) intitulée : « Penser la chanson et la médiation de la musique en sociologue » à l’Université Paris Nanterre (référent : Emmanuel Wallon).

 

Indications bibliographiques

Sur les liens entre chanson, engagement et contestation Cécile Prévost-Thomas a publié :

-        Bizzoni Lise, Prévost-Thomas Cécile, (dir.), La chanson francophone contemporaine et engagée, Montréal, Triptyque, Montréal, 2008.

-        Prévost-Thomas Cécile, « Où est la chanson contestataire ? », Nectart # 7, juin 2018, p.140-149.

En 2023, paraitra l’ouvrage : Prévost-Thomas Cécile, Hirschi Stéphane, Jacono Jean-Marie (dir.), Chanson pour…Chanson contre, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », comprenant les actes du colloque « Chansons et engagements aujourd’hui » qui s’est tenu les 9 et 10 septembre 2021 et qu’elle a coorganisé à la Sorbonne Nouvelle et à la Philharmonie de Paris.

Public 12
Date de début de l'animation :2022-12-02T18:30:00+01:00
Date de fin de l'animation :2022-12-02T20:15:00+01:00
Type de rendez vous :Conférence