La bibliothèque illustrée

image d'illustration de La bibliothèque illustrée

La bibliothèque de la Part-Dieu a ouvert ses portes à plusieurs étudiants de l'école Émile Cohl pour une immersion en dessins au cœur de son activité.

Olivier Jouvray, professeur de bande dessinée à l'école Émile Cohl, a amené plus d'une vingtaine de ses élèves à la bibliothèque de la Part-Dieu avec une mission : se plonger dans les racines de ce qui constitue la mission et la vie de ce bâtiment emblématique et le restituer de leurs points de vue : "À une époque où l’on pourrait penser que tout ce qui fait notre monde est disponible instantanément sur nos appareils numériques, il a paru nécessaire à l’école Émile Cohl de rappeler à ses étudiantes et étudiants quelques notions fondamentales. Qu’est-ce qu’une bibliothèque, qu’est-ce qu’un livre, qu’est-ce que la culture. Les réponses à ces questions pourraient paraitre évidentes et pourtant, si l’on ne prend pas le temps de les enseigner, nous finirons peut-être par les oublier. Non, tout n’est pas sur Internet, et apprendre, ce n’est pas seulement lire un texte ou regarder une vidéo en ligne. Nous avons demandé aux élèves volontaires de penser ce lieu et de le dessiner, parce que dessiner c’est prendre vraiment le temps de regarder et de réfléchir. Nous espérons que cette expérience les amènera à l’avenir à envisager autrement cet endroit si particulier, si indispensable."

Cette exposition présente le résultat de leurs travaux dessinés, planches originales ou tirages numériques, en écho au programme de festivités des 50 ans de la bibliothèque.

Public 7
Date de début de l'animation :2022-11-15T10:00:00+01:00
Date de fin de l'animation :2022-12-31T16:00:00+01:00
Type de rendez vous :Exposition