La Sélection : TH Da Freak

image d'illustration de TH Da Freak

Le concept de l'émission de radio La Sélection, c’est de proposer à un invité (dj, programmateur, compositeur, chanteur, journaliste) passionné de musique de venir fouiller dans les 100 000 vinyles conservés par la Bibliothèque de Lyon pour y dénicher une quinzaine de titres.

Le fonds de vinyles est stocké dans le Silo, le bâtiment de 17 étages qui abrite les différentes collections de la Bibliothèque de la Part Dieu. Une véritable mine d’or de savoir et de connaissances accessible au public sur demande, le tout entretenu, documenté et mis en valeur par les bibliothécaires de la plus grande Bibliothèque de Lyon.

On découvre au 15ème étage du Silo des dizaines de mètres d’étagères remplies de vinyles, couvrant une période allant des débuts de la musique enregistrée sur 78 tours jusqu’aux années 1980 et le passage au CD. Plus de 100 000 galettes pour la plupart héritées de l’antenne Rhône-Alpes de l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF), couvrant une gamme de styles et de registres des plus variés. Des classiques de la chanson française, aux librairies sonores utilisées pour habiller les émissions de l’époque en passant par les obscurs imports venant du monde entier, on y trouve à peu près ce que l’on veut, pour peu qu’on se laisse la possibilité de chercher sans compter ses heures.

Pendant cette émission, on plonge dans l’intimité de l’invité en découvrant ses influences profondes, ses souvenirs, ses coups de coeurs, ses découvertes et son parcours.

L’émission est diffusée tous les premiers dimanche du mois à 21h sur Radio Nova Lyon 89.8FM et disponible en podcast sur Nova.fr puis sur les plateformes de streaming SpotifyDeezer et Apple Podcasts.

La sélection de février a été faite par TH Da Freak.

Depuis quelques années, le jeune bordelais Thoineau Palis s’installe tranquillement mais sûrement sur le devant de la scène indépendante française sous l’alias de TH Da Freak. Régulièrement étiqueté « slacker » par la presse, en référence à son évidente obsession pour les guitares décontractées de Pavement, Superchunk, Sebadoh et autres figures d’un indie rock 90 fantasmé.

Affûté par la fréquentation des caves bordelaises et les répétitions dans le grenier avec ses frangins, le jeune musicien a profité de ses années de formation pour gobre tout ce qu’il pouvait, de Dylan à Nirvana, du Velvet au garage californien et c’est surtout à cet endroit que le miracle s’est opéré. En 2016, The Freak, premier album manifeste sans le vouloir, tape dans l’œil de quelques journalistes et du label Howlin Banana. Depuis ce temps-là, on suit la chevelure bleue de Thoineau Palis et sa troupe de monstres gentils au bout du monde, au gré des petites pépites intemporelles qui jalonnent sa prolifique discographie.

Nul doute que sa sélection saura nous étonner.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vNdllqP1qXQ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Public 11
Date de début de l'animation :2023-02-05T21:00:00+01:00
Date de fin de l'animation :2023-02-05T22:00:00+01:00
Type de rendez vous :