Les Heures de la découverte peuvent être organisées spécialement pour les groupes déjà constitués (de 10 à 15 personnes, associations, comités d’entreprise, scolaires…).

Pour tout renseignement, contacter le service des publics :
- au 04 78 62 18 00
- à l’accueil de la bibliothèque de la Part Dieu, du mardi au samedi de 10h à 19h (samedi jusqu’à 18h)

Pour toute demande de visite, vous pouvez envoyer un mail à bm@bm-lyon.fr en indiquant :
- la visite choisie parmi les thématiques proposées ci-dessous
- une ou plusieurs dates possibles (en dehors des dates proposées dans le cadre du programme des Heures de la découverte)
- le nombre de personnes composant le groupe

Le fonds de la Guerre 14-18

avec Anne Charmasson-Creus et Thomas Breban, Civilisation / BM Lyon

À partir de journaux, de livres, de cartes postales et photographies édités pendant le conflit, quatre thématiques de découvertes sont proposées pour les groupes. Constitué dès 1915, ce fonds rassemble plusieurs milliers de documents provenant du monde entier et nous donne une vision de la représentation du conflit par ses contemporains : iconographie, propagande, censure, caricature, vie quotidienne, opérations militaires, psychologie, représentations…

De l’illusion au cinéma

avec Virginie de Marco, bibliobus / BM Lyon

Le cinéma enchante, éblouit, fascine. À l’heure où se développent les multiplexes,
le numérique et la 3D, les prémices du 7e art sont tout aussi étonnantes. Un retour en images sur des inventeurs à l’imagination sans limite.

X puissance X de Lisa Sartorio

avec Thaïva Ouaki, Arts et Loisirs / BM Lyon

La photographe Lisa Sartorio pose dans son travail un regard critique sur la banalisation des images, les plus violentes dans la société actuelle. Faisant partie de la mouvance des photographes « appropriationnistes », elle ne photographie plus mais choisit des images déjà existantes, qu’elle agence pour servir son propos artistique. C’est notamment le cas des photographies de la série X puissance X, que nous vous proposons de découvrir.