Shadi Ghadirian

Rétrospective

Fidèle à son engagement artistique en faveur de la photographie, la bibliothèque municipale de Lyon expose dans sa galerie une rétrospective de l’œuvre de l’artiste Shadi Ghadirian.

Exposition
du 8 octobre 2015
au 9 janvier 2016

Shadi Ghadirian est une artiste iranienne née en 1974. Elle est diplômée de l’Université Azad de Téhéran. Chef de file d’une nouvelle génération de photographes, elle développe une œuvre originale qui interroge plus particulièrement le statut de la femme dans l’Iran d’aujourd’hui. Dès 1998 Shadi Ghadirian initie dans ses travaux artistiques, la mise en scène photographique et révèle avec acuité, les multiples paradoxes imposés aux jeunes Iraniennes. Photographe virtuose, sa démarche s’inscrit donc en miroir des revendications des femmes de sa génération. Son oeuvre singulière dénonce sous forme d’icones métaphoriques, les interdits et les contraintes liés à la vie quotidienne en Iran.

Ses photographies sont nourries de nombreuses références historiques. Celles-ci sont à l’aune d’une connaissance approfondie de la société iranienne mêlant adroitement fiction et réalité, poésie et dérision. Le rayonnement international de ses réalisations artistiques l’érige aujourd’hui comme la représentante incontournable de la photographie iranienne contemporaine.