L'intelligence d'une Ville : Mai 68

Colloque

auditorium (niveau 0)
Bibliothèque de la Part-Dieu
entrée libre

A lire : toutes les contributions retranscrites et publiées à l’automne

La Bibliothèque municipale de Lyon propose sous le titre "L'Intelligence d'une ville" une série de journées d'étude et de conférences visant à éclairer ce qu'a été la vie intellectuelle et culturelle à Lyon entre 1945 et 1975.

Depuis quelques années, les recherches historiques ont montré la diversité du mouvement socio-politique qui a bouleversé la société française en Mai 68. L'exemple lyonnais permet de déconstruire l'idée reçue d'un mouvement culturel hédoniste d'où serait absente la violence. En effet, c'est à Lyon qu'est tombé le premier mort de Mai 68 : dans la nuit du 24 mai, le commissaire Lacroix a été écrasé par un camion chargé venu des rangs des manifestants. Cette date représente le début d'un retournement de l'opinion publique en faveur de l'ordre. Les étudiants lyonnais s'étaient précocement manifestés dès le 6 mai, avec un cortège des étudiants de l'INSA depuis le campus de la Doua vers la Faculté des Lettres sur les quais du Rhône : manifestation de soutien aux étudiants parisiens, mais également revendications spécifiques. Dès 1967, au cours de grèves à la Rhodiacéta, des étudiants avaient rejoint les ouvriers en grève et avaient même participé avec eux à un défilé jusqu'au centre-ville. Le 13 mai 1968, lors de la grève générale, plusieurs centaines d'étudiants font le chemin inverse et se retrouvent devant les portes de la Rhodia à Vaise. C'est également près de Lyon, le 16 mai, dans la gare de Givors-Bans, qu'un mouvement en faveur de deux jeunes intérimaires licenciés inaugure la grève qui se généralise à la SNCF, puis dans les entreprises. Il convient aussi de déconstruire l'appellation habituelle "Mai 68" et de tenir compte des événements marquants qui se déroulent en juin.
La journée d'étude du 26 avril réunit historiens, acteurs et témoins : ils s'efforceront ensemble de dépasser les idées reçues et d'écrire ce pan de l'histoire locale.

Haut de page

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Introduction : Patrick Bazin et Michelle Zancarini-Fournel

à 9h : Le soulèvement des usines
Modérateur : Bernard Fromentin
Historien : Xavier Vigna (Les usines en 67-68)
Témoins : André Bonnot Michel Robatel

à 11h : L'insurrection des facultés et des lycées
Modérateur : Hubert Boulet
Sociologue : Lilian Mathieu (Les manifestations à Lyon)
Témoins : Robert Marmoz Guy Fossat Claude Burgelin Georges Vermard

à 14h : Contestation dans la culture
Modératrice : Michelle Zancarini-Fournel
Historienne : Marie-Ange Rauch (Les Assises de Villeurbanne)
Témoins : Marcel Maréchal Jacques Blanc Jacques Rey Jacqueline Brunet

à 16h : L'esprit de Mai après 68
Modérateur : Lilian Mathieu
Historien : Bruno Benoît (Les politiques municipales, la presse officielle)
Témoins : André Bruston Bernard Fromentin
L'université : Vincent Porhel
La société : Anne Charmasson,
Le planning familial Annik Houel,
Le mouvement des prostituées (juin 1975) Brigitte Lhomond, Le mouvement des femmes et des homosexuels

à 18h : Conclusions
Rapporteur : Boris Gobille
Les intervenants : Bruno Benoît, Professeur d'Histoire contemporaine à l'université Lumière-Lyon 2. Chercheur à l'Institut d'Études politiques.
Auteur de L'Identité politique de Lyon. Entre violences collectives et mémoire des élites (1786-1905), L'Harmattan, 1999, et de La Lyonnitude : dictionnaire historique et critique, ELAH, 2000.

Haut de page

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jacques Blanc
" J'ai vécu à Lyon de 1959 à 1975 où j'ai fait des études à la Faculté des Lettres (doctorat, CAPES). En même temps dans les années 60, et jusqu'en 75, j'ai travaillé au Théâtre de la Cité avec Roger Planchon et Patrice Chéreau : responsable de l'action culturelle, assistant metteur en scène. Par ailleurs, j'ai fortement participé aux mouvements des années 60-70 : Algérie, Vietnam, puis entre 68 et 75 à tout ce qui participait du mouvement alternatif de l'époque : écoles sauvages, journaux Guignol et Libération… théâtre de rue… et toute la mouvance maoïste et libertaire. En 1975, je rejoins le Théâtre National de Strasbourg avec Jean-Pierre Vincent. "

André Bonnot
À l'époque, syndicaliste CFDT au Centre de Recherche Rhodiacéta à Vénissieux. Actuellement, administrateur de l'association des Anciens de Rhône-Poulenc-Textiles à Vaise, président de la Mutuelle Rhodiacéta.

Hubert Boulet
Professeur agrégé d'histoire et géographie.
Jacqueline Brunet Agrégée d'italien. Docteur d'État. Professeur honoraire des universités. Assistante à la Faculté des Lettres de Lyon de 1959 à 1968, puis maître de conférence à l'université de Paris VIII-Vincennes et professeur à l'université de Franche-Comté (Besançon). A été membre actif de l'ASOFAC (Association sociale familiale et culturelle de la Duchère), dont Roland Brunet a été président, de sa création (1963) jusqu'en 1970.

André Bruston
Sociologue urbaniste, retraité. En 1968, enseignant de lycée et étudiant agrégatif à Lyon (ensuite, lycée puis université à Grenoble, ministères de l'Équipement, de la Recherche, de la Ville...).
Claude Burgelin Ex-assistant à la Faculté des Lettres.
Anne Charmasson-Creus Conservateur à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Membre du conseil d'administration de l'association départementale du Rhône du MFPF (Mouvement français pour le Planning familial).

Guy Fossat
Étudiant à Lyon de 1963 à 1968, d'abord en classe prépa à la Martinière, puis à la fac des lettres en IPES (Histoire-Géographie). Pendant toute cette période, il n'a pas cessé de militer à l'UNEF, soit comme membre de différentes commissions, soit comme membre du Bureau de l'AGEL (au début sur les questions sociales, ensuite sur les relations internationales).

Bernard Fromentin
Militant de la " gauche syndicale étudiante " (Unef-Lettres Lyon) de 1960 à 1965, co-fondateur du " groupe de travail " des Cahiers de mai à Lyon (1969-1973). Professeur de Lettres modernes (lycée Ampère puis INSA) jusqu'en 1986. Journaliste à Lyon-Libération (1986-1992), à Libération (1992-1997) puis au Journal du Dimanche et à Prospective Rhône-Alpes Méditerranée (1997-2007). Professeur associé à l'IEP de Lyon (1992-2004). Actuellement journaliste-consultant, travaille sur l'analyse des " politiques d'information " des partis politiques et des collectivités locales.

Boris Gobille
Maître de conférence en Science politique à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines (université de Lyon), chercheur au laboratoire Triangle-CNRS. Publie en 2008 : Mai 68, éditions La Découverte, collection " Repères ", et, en co-direction avec D. Damamme, F. Matonti, B. Pudal, Mai-juin 68, éditions de l'Atelier.

Annik Houel
Professeure de Psychologie sociale. Directrice du Centre Louise Labé (mission Égalité femmes-hommes à l'université Lyon 2), qui a pris la suite du CLEF (Centre lyonnais d'Études féministes). Auteure, avec quelques autres du CLEF, dont Brigitte Lhomond, de Chronique d'une passion, le Mouvement de Libération des femmes, Lyon 1970-1980, Paris, L'Harmattan, 1989.

Brigitte Lhomond
Sociologue, chercheur au CNRS, travaille sur les constructions sociales de la sexualité. Co-fondatrice du Centre lyonnais d'Études féministes (1976), co-auteur de l'ouvrage collectif cité par Annik Houel. A participé à Choisir-Lyon-MLAC (1973-1975), au Centre des femmes de Lyon (1975-1980).

Marcel Maréchal
Fondateur du Théâtre du Huitième inauguré le 13 mai 1968. Ce théâtre a été très lié aux luttes syndicales, étudiantes et culturelles de l'époque. En 1972, il est devenu Centre dramatique de Lyon. Robert Marmoz Á l'époque, militant aux Jeunesses communistes, animateur du comité d'action lycéen de Jean-Perrin. Puis gauchiste. Journaliste (successivement Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs). " Non totalement débarrassé des idéaux d'adolescent qui m'ont structuré et que je ne renie surtout pas, j'ai gardé l'illusion de pouvoir encore peser sur les choses. "

Lilian Mathieu
Sociologue, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherche politique de la Sorbonne, université Paris 1. Il est spécialiste de l'étude des mouvements sociaux. Il a contribué à l'ouvrage Mai 68 dans le siècle publié aux éditions de l'Atelier en rédigeant le chapitre consacré aux manifestations.

Vincent Porhel
Maître de conférence en Histoire contemporaine à l'université Lyon 1 - IUFM. Auteur d'une thèse sur les conflits d'usine en Bretagne dans les années 1960 (à paraître aux Presses universitaires de Rennes). Travaille actuellement sur les conflits sociaux du temps présent et sur les problématiques de genre.

Marie-Ange Rauch
Enseignante et membre de l'équipe de recherche " Logiques du projet théâtral " au département Arts du Spectacle de l'université Paris 8. Spécialisée dans l'histoire des politiques culturelles, du théâtre et des organisations sociales et syndicales du spectacle en France, elle a notamment publié Le Bonheur d'entreprendre. Les administrateurs de la France d'Outre-Mer et la création du ministère des Affaires culturelles, éditions Comité d'histoire du ministère de la Culture /La Documentation française, 1998 ; De la cigale à la fourmi, histoire du mouvement social et syndical des artistes interprètes français (1917-1960), L'Amandier, 2006 ; Le Théâtre en France en 1968, crise d'une histoire, histoire d'une crise, L'Amandier, 2008.

Jacques Rey
Architecte urbaniste au GERAU. Ancien élève de la section architecture de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Responsable syndical étudiant, en 68 : un des " dirigeants " de la révolte étudiante aux Beaux-Arts de Lyon. Successivement : professeur à École d'Architecture de Saint-Étienne, à l'INSA, professeur associé à l'Institut d'Urbanisme de Lyon, vice-président national de la Société française des Urbanistes, président de la Maison de l'Architecture Rhône-Alpes. De 1977 à 1983, conseiller municipal communiste de Lyon et membre de la Commission d'urbanisme du comité central du PCF.

Michel Robatel
À l'époque, Michel Robatel était PDG de Robatel-SLPI (Fabrication de biens d'équipement pour l'industrie chimique et nucléaire). Entre 1978 et 1982, il a été président du GIL (Groupement interprofessionnel lyonnais, actuellement dénommé Medef-Lyon-Rhône).

Georges Vermard
À l'époque, Georges Vermard était photographe-reporter-journaliste à L'Écho-Liberté. À partir de 1971, il a été employé de la Setic, une agence d'images filmées, puis de Imagine, une société indépendante d'audiovisuel, avant de travailler en free-lance.

Xavier Vigna
Maître de conférence à l'université de Bourgogne et membre du Centre Georges-Chevrier (UMR 5605). Vient de publier L'Insubordination ouvrière dans les années 68. Essai d'histoire politique des usines, Rennes, PUR, 2007.

Michelle Zancarini-Fournel
Professeur d'histoire contemporaine (université Lyon 1-IUFM). A codirigé : 68, une histoire collective (1962-1981), La Découverte, 2008. Publie également Moment 68, une histoire contestée, Volumen, 2008.

Haut de page

Site de la Ville de LyonSite de la Bibliothèque municipale de Lyon