PNG - 1.8 ko

L’automne des gones

Rêver, penser, agir

octobre 2016 - mars 2017 à Lyon

Environnement

Bibliographie pour les enfants de 6 à 12 ans autour du jardin dans la ville et de l’environnement.

Au jardin

Katy Couprie, Antonin Louchard

Imagier sur la nature : des photographies en vis-à-vis avec des dessins pour une balade au jardin où se croisent flâneurs, marguerites, outils de jardinage, coccinelles. Mention du jury à la Foire internationale de jeunesse de Bologne.

Voir dans le catalogue

La bassine jardin de Célestin

Marie Zimmer ; illustrations Leïla Brient

Le jardin de Célestin pousse dans une bassine en zinc, ronde et grise, un peu trouée et rouillée. Juste trois pommiers et quelques fleurs qui suffisent à son bonheur mais qui suscitent l’envie de tous ses voisins. Un matin, Célestin trouve la bassine vide.

Voir dans le catalogue


Ca pousse comment ?

Gerda Muller

Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d’avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations.

Voir dans le catalogue

Ces enfants qui changent le monde

Fondation Goodplanet ; photographies de Yann Arthus-Bertrand ; textes de Anne Jankéliowitch

Ils et elles ont entre 10 et 17. Ils ont récolté des fonds pour sauver les oiseaux mazoutés, animé une campagne internationale pour planter des arbres, mis en place le recyclage de vieux ordinateurs dans leur ville ou pris la parole aux Nations Unies.

Voir dans le catalogue


Dans un jardin

Atak ; traduit de l’allemand par Isabelle Enderlein

Une promenade dans un jardin pour découvrir les traces du passage du temps et des saisons. Avec des volets à soulever.

Voir dans le catalogue

Le dernier arbre

Ingrid Chabbert & Guridi

Lorsque je découvre le tout dernier arbre, si petit et si fragile, je sais tout de suite que je dois le protéger...

Voir dans le catalogue


Le jardin en chantier

Aurélia Grandin

Monsieur Edmond Petit-Pois possède un jardin en plein coeur de la ville. Il y cultive des fruits et légumes, mais aussi des lettres et des sons, pour aider les enfants venant s’amuser dans son jardin à lire et à écrire. Mais Monsieur Petit-Pois a une ennemie, madame Mauvaise Graine...

Voir dans le catalogue

Le jardin plaisir avec les enfants

Plus de 20 projets faciles à réaliser pour bien profiter du jardin

Des activités et des conseils pratiques pour réussir de jolis parterres ou jardinières et les entretenir : construire un décor de western dans une jardinière, un épouvantail-robot, un cercle magique, un tipi végétal, etc.

Voir dans le catalogue


Le jardin secret de Lydia

Sarah Stewart ; illustrations de David Small ; traduit de l’anglais par Béatrice Didiot

Pendant la Grande Dépression, les parents de Lydia ont des difficultés financières et ils l’envoient comme apprentie dans la boulangerie de l’oncle Jim. Ce dernier est taciturne et solitaire. Dans cet environnement austère, Lydia va manifester un dynamisme et une persévérance hors du commun.

Voir dans le catalogue

Le jardin voyageur

Peter Brown ; traduit de l’anglais par Martine Desbureaux

Liam, un petit garçon, vit dans une ville triste et grise. Un jour, en explorant une vieille voie de chemin de fer, il fait une surprenante découverte : un îlot de plantes sauvages. Liam ne connaît rien au jardinage, mais il est sûr de pouvoir les aider. Au fil des semaines, sa petite parcelle devient un véritable jardin, qui a bientôt des envies de voyage.

Voir dans le catalogue


Quand nous aurons mangé la planète

Alain Serres ; illustrations de Silvia Bonanni

Librement inspiré d’un proverbe amérindien, un texte court en forme de ritournelle imagée qui dit le danger que courent les hommes à gaspiller les richesses naturelles, dénonce la course à l’argent et montre que l’espoir de survie de la planète repose sur l’homme lui-même.

Voir dans le catalogue

Raconte moi une terre pour demain

textes de Anne Jankéliowitch et Martine Laffon ; photographies de yann Arthus-Bertrand

L’écologie, la biodiversité, le développement durable, le vivre-ensemble, la générosité et la solidarité sont expliqués ici aux enfants, grâce à des citations, des témoignages, des informations documentaires et des pistes pour agir.

Voir dans le catalogue


La terre respire

Guia Risari ; illustrations d’ Alessandro Sanna

Deux frères entendent un jour un grand bruit qui vient du sol. L’un prend peur mais l’autre le rassure. Ils observent et écoutent tant qu’ils peuvent mais la Terre est si grande qu’il n’est pas possible de la regarder par la fenêtre. Ils décident alors de partir à sa découverte. Illustrations à l’aquarelle.

Voir dans le catalogue

Vivre dans et avec l’environnement

Marie Gaille ; dessins de Donatien Mary

Une philosophe et son ami discutent du rapport de l’homme à son environnement, qu’il aménage et sur lequel il agit, mais qu’il met aussi en danger, comme en témoignent aujourd’hui le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et la pollution. Ils proposent des manières d’agir pour préserver la diversité des formes de vie sur Terre et être plus respectueux de la nature.

Voir dans le catalogue


Wangari Maathai : la femme qui plante des millions d’arbres

textes de Franck Prévot ; illustrations d’ Aurélia Fronty

Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. 30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au coeur de tous les combats qui font sa vie.

Voir dans le catalogue

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr