PNG - 1.8 ko

L’automne des gones

Rêver, penser, agir

octobre 2016 - mars 2017 à Lyon

Laïcité

Bibliographie pour les enfants de 6 à 12 ans sur la laïcité.

Les cinq malfoutus

Beatrice Alemagna

Ils étaient cinq. Cinq êtres mal foutus. L’un troué, l’autre plié, le troisième tout mou, le quatrième à l’envers, et le dernier, raté de la tête aux pieds. Ces cinq-là ne faisaient pas grand-chose dans la vie. Surtout, ils n’avaient pas très envie de faire quoi que ce soit. Un jour arriva un type venu de nulle part, un type extraordinaire...

Voir dans le catalogue

Bientôt citoyen !

Sylvie Baussier ; illustrations de Bruno Heitz

Toi, futur citoyen, tu découvres comment vivre avec les autres. Et les adultes continuent cet apprentissage tout au long de leur vie. De la cour d’école au Parlement, chacun approfondit son sens de la liberté, du respect d’autrui et de la solidarité... ou devrait le faire.

Voir dans le catalogue


Comment parler de religions aux enfants

Véronique Westerloppe

Croyant ou pas, la religion fait partie de notre quotidien : elle est dans nos villes et nos villages, dans les musées, dans l’architecture et même dans les magasins ! Afin de répondre aux nombreuses questions des enfants, cet ouvrage propose aux parents et aux enseignants des clés pour approfondir leurs connaissances.

Voir dans le catalogue

Dieu, Yahweh, Allâh : les grandes questions sur les trois religions

Katia Mrowiec, Michel Kubler, Antoine Sfeir ; ill. Olivier André, Gaëtan Evrard, Stéphane Girel, Philippe Poirier

Une réponse aux questions que les enfants peuvent se poser à propos des trois grandes religions monothéistes à savoir le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Voir dans le catalogue


Les dieux et Dieu

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam

Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques adaptés aux jeunes de 8 à 13 ans. Ici, la réflexion porte sur la question des religions et comment elles sont vécues et perçues par ceux qui les pratiquent.

Voir dans le catalogue

Halb, l’autre moitié

Sigrid Baffert ; illustrations de Barroux ; raconté par Elsa Zylberstein ; musique d’Alexis Ciesla

Avez-vous déjà essayé de choper une mélodie par les oreilles ? Sentant qu’elle perd la mémoire, Baka décide d’offrir à sa petite-fille Tallinn ce qu’elle a de plus précieux : sa clarinette.

Voir dans le catalogue


Machin truc chouette

Hubert Ben Kemoun ; Illustrations ed Véronique Joffre

On oublie toujours son nom, il est pourtant indispensable au village. Il est étranger, mais c’est lui qu’on envoie à la guerre. On ne veut pas qu’il s’installe ici avec sa famille... Mais comment faire sans lui et ses histoires différentes ?

Voir dans le catalogue

Max et Lili se posent des questions sur Dieu

Dominique de Saint-Mars ; illustrations de Serge Bloch

Koffi vient habiter chez Max et Lili pendant que ses parents sont en Afrique pour s’occuper de sa grand-mère très malade. Koffi est triste mais il prie Dieu avec ferveur, à la façon de sa mère catholique et de son père musulman.

Voir dans le catalogue


Moi Dieu Merci qui vis ici

Thierry Lenain, Olivier Balez

L’histoire de Dieu Merci qui a fui son pays, l’Angola, pour la France. Les douleurs de l’exil et l’espoir sont évoqués avec des mots et des images vraies et pudiques. Un album poétique, et politique, sur le droit pour chacun de vivre en paix, ici ou ailleurs.

Voir dans le catalogue

Mon école à nous

Alain Serres ; illustrations de Pef ; mise en couleurs par Geneviève Ferrier

Pour fêter le centenaire de la République laïque, l’humour de Pef rappelle que la tolérance, le débat, la séparation des enjeux individuels, publics et religieux sont autant de pare-feu essentiels.

Voir dans le catalogue


La question de Dieu

Oscar Brenifier ; illustrations de Jacques Després

Il n’y a pas qu’une réponse aux grandes questions de la vie. Il n’y a pas qu’une façon de penser. A chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne... Douze idées sur Dieu se confrontent dans ce livre : certains pensent que Dieu existe vraiment, d’autres croient que Dieu est juste une idée qui nous sert à expliquer l’origine du monde. Certains pensent qu’il n’existe qu’un seul Dieu, tout-puissant, d’autres croient qu’il y a de nombreux dieux, avec chacun leur personnalité...Et toi ?

Voir dans le catalogue

Tous les humains ont les mêmes droits

La Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 racontée aux enfants

Marie-Agnès Combesque ; illustrations de Clotilde Perrin

Liberté de s’exprimer, de se déplacer, d’être protégé par la loi et respecté par la société. La Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 pose l’essentiel de ce grand rêve humain. La voici explicitée en images et en mots simples pour aider les enfants d’aujourd’hui à dessiner la suite du chemin : tant d’humains sont encore privés de ces droits.

Voir dans le catalogue


Tous pareils, tous pas pareils

textes de Michel Séonnet ; photographies d’Olivier Pasquiers (le Bar Floréal) ; conception d’Alex Jordan

Lorsque l’on aligne de manière aléatoire deux des cinquante volets mobiles qui constituent ce carnet, on obtient le portrait d’un enfant constitué de deux moitiés de photographies, faisant ainsi défiler toutes les couleurs de peau et toutes les origines des enfants du monde. Un album pour s’ouvrir sur les autres.

Voir dans le catalogue

Vive la France !

Thierry Lenain ; illustrations Delphine Durand

Dans la cour, Lucien ne veut pas jouer avec les enfants qui ne sont pas comme lui. Il se retrouve seul...

Voir dans le catalogue


Vivons ensemble

Pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration

Mustapha Harzoune, Samia Messaoudi ; illustrations d’Hervé Pinel

Depuis toujours, les humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd’hui, en France, les étrangers, les immigrés, les sans-papiers, les réfugiés vivent avec nous. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs...

Voir dans le catalogue

Vivre ensemble, c’est quoi ?

texte Oscar Brenifier ; illustrations Frédéric Bénaglia

Cette collection propose aux enfants des pistes de réflexion pour constituer leur propre pensée sur la vie, sur soi, sur les autres, et en particulier dans cet ouvrage sur les notions de respect et d’égalité, la nécessité du travail, des lois et de l’autorité.

Voir dans le catalogue

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr