PNG - 1.8 ko

L’automne des gones

Rêver, penser, agir

octobre 2016 - mars 2017 à Lyon

Liberté

Bibliographie pour les enfants de 6 à 12 ans autour de la liberté.

Bon choix, bon roi !

Elle Van Lieshout et Erik Van Os ; illustrations Paula Gerritsen

Le roi en a assez de ne jamais pouvoir être tranquille, alors il décide de se réfugier dans un petit appartement, loin du bruit, des laquais, des ministres et des sujets. Il va pouvoir enfin vivre comme bon lui semble...

Voir dans le catalogue

La bonne couleur

Yaël Hassan

Max est un lycéen comme les autres, mais il vit dans un pays où le régime totalitaire au pouvoir ne tolère ni l’échec ni la liberté d’expression. De l’uniforme rouge ou violet de l’élite, il est rétrogradé à l’uniforme brun. Malgré l’humiliation, Max ne regrette rien, car ce à quoi il aspire est le plus important...

Voir dans le catalogue


Chiens de rue

Antonio Ventura ; Illustrations de Pablo Amargo

Rencontre entre deux chiens de milieux différents : l’un de la rue et l’autre de bonne famille. Ensemble, ils partent à l’aventure et si le chien de bonne famille est peureux à l’idée de sortir des sentiers battus, l’autre l’initie à sa vie sans contrainte.

Voir dans le catalogue

Les deux perroquets et la liberté

texte et image de Rashin Kheirieh ; d’après la fable de Djalal al-Din Rumi ; texte traduit par Laurana Serres-Giardi

L’artiste d’origine iranienne Rashin Kheirieh nous raconte comme l’intelligence et la facétie peuvent venir à bout de la tyrannie ! Une évocation de la liberté tout en finesse et des images inspirées des miniatures persanes.

Voir dans le catalogue


Les dialogues sauvages

Georges Printemps ; [illustré par] Julie Maurice

Quand un cirque plein de couleurs arrive dans une forêt obscure, Momo l’éléphanteau entame un dialogue avec les animaux sauvages. Ensemble, ils se demandent s’il est préférable de vivre libre, avec ce que cela comprend de dangers et d’incertitude, ou de choisir la captivité. Une histoire pour amener l’enfant à s’interroger sur l’idée de liberté.

Voir dans le catalogue

L’esclave au grain de beauté

texte de Sylvie Baussier ; illustrations Christel Espié

Dans l’Amérique des années 1860, Sarah, une jeune esclave, a pour signe distinctif un grain de beauté derrière le genou. Son destin bascule lorsque l’on s’aperçoit que son maître arbore le même grain de beauté. Martyrisée par sa maîtresse, Sarah se résout à s’enfuir...

Voir dans le catalogue


Le goût de la tomate

Christophe Léon

Dans ce monde-là, on ne mange plus que de l’artificiel, les jardins ont disparu : il est interdit de cultiver, cueillir, récolter. Clovis et son père Marius font pousser en grand secret un plant de tomates. Une fois au moins, Clovis goûtera un produit frais, au goût de liberté…

Voir dans le catalogue

Le goût du ciel

Gérard Moncomble ; illustration de Sébastien Mourrain

Les parents de Jean découvrent qu’il peut voler dans les airs... Un texte poétique qui raconte sur un mode fantastique l’envol et la quête de la liberté.

Voir dans le catalogue


Laurent tout seul

Anaïs Vaugelade

Laurent le lapin est grand maintenant et sa maman l’autorise à jouer dehors. Laurent s’aventure de plus en plus loin de la maison et un jour, il décide de partir en voyage.... L’histoire d’un petit lapin avide de liberté sur le chemin de la vie.

Voir dans le catalogue

Liberté

Paul Éluard ; illustrations d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Ce livre accordéon déroule une à une les strophes du poème de Paul Eluard. Page après page, de délicats jeux de découpes laissent découvrir les détails d’un paysage. Petit à petit, l’horizon s’élargit, pour que l’écho de la liberté résonne dans l’univers entier.

Voir dans le catalogue


La liberté est une poussière d’étoile

Nathalie Kuperman

Fait-il plus chaud quand le soleil brille ou quand la neige tombe ? Vous croyez connaître la réponse ? Depuis le jour où Chien a sauté par-dessus la barrière du jardin de ses parents pour goûter la liberté, il est enfermé à la Forteresse, une prison gardée par vingt-trois canards.

Voir dans le catalogue

La liberté, c’est quoi ?

texte d’Oscar Brenifier ; dessins de Frédéric Rébéna

6 grandes questions sur la liberté pour initier les enfants au questionnement et ouvrir le dialogue avec les adultes.

Voir dans le catalogue


Libre comme l’air

Carl Norac, Éric Battut

Successivement cheval de trait, cheval de course, cheval de chasse ou encore cheval de guerre, Pablo-libre-comme-l’air ne se laisse pas faire et continue de rêver à la liberté. C’est Gaucho, le garçon gentil "qui parle bien cheval", qui va lui offrir une évasion magnifique et donc la fin de son asservissement.

Voir dans le catalogue

Libre et pas libre

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam

On peut refuser les contraintes, les obligations, être obsédé par la liberté (la garder, en avoir le plus possible). Mais on peut aussi utiliser cette liberté pour faire des choix qui permettent de découvrir des plaisirs, des joies, des gens.

Voir dans le catalogue


Le monde t’appartient

Riccardo Bozzi ; illustré par Olimpia Zagnoli

Cet album aborde un vaste sujet : la liberté. La liberté de jouer, de grandir, d’apprendre, d’être triste...

Voir dans le catalogue

Les oiseaux

Germano Zullo, Albertine

Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prend son envol et disparaît à l’horizon. Au fond du camion, il reste un petit oiseau timide, qui ne semble pas vouloir suivre ses camarades.

Voir dans le catalogue


Petite Lina

Magali Bonniol

Lina est la plus petite fille du monde. Elle dort dans une boîte d’allumettes et sa voix est comme celle d’une souris. Tous les après-midi, Lina est montrée dans un cirque. Elle marche sur un fil et les enfants se bousculent pour la voir. Mais Lina voudrait vivre une autre vie, être libre, avoir un ami. Cet ami, ce pourrait être Maël, ce garçon qui vient la voir tous les jours après l’école.

Voir dans le catalogue

Pieds nus

Rémi Courgeon

Un jour, Tim décide qu’il ne portera plus de chaussettes et de chaussures. Le temps passe et sa décision est maintenue. Il décide de créer des chaussures et en fait sa fortune, mais il vend tout pour partir à l’autre bout du monde, pieds nus. Il rencontre alors dans une forêt des gens sans habits et comprend que c’est là qu’il veut vivre. Un album sur la détermination et la liberté.

Voir dans le catalogue


Résistez : poèmes pour la liberté

Char, Aragon, Eluard et tous les autres, 1939-1945 / anthologie présentée par Danièle Henky

Un ouvrage destiné à présenter la figure du résistant aux enfants du XXIe siècle sous un angle nouveau, plus proche d’eux et de leurs préoccupations immédiates. D. Henky, dans sa postface, s’efforce de montrer que la poésie engagée est celle qui se veut directe et poignante, mais également humaniste et épique.

Voir dans le catalogue

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr