PNG - 1.8 ko

L’automne des gones

Rêver, penser, agir

octobre 2016 - mars 2017 à Lyon

Parité

Bibliographie pour les enfants de 6 à 12 ans autour de la parité.

A calicochon

Anthony Browne

Toute l’organisation de la maison repose sur les épaules de madame Porchon : elle fait la cuisine pour monsieur Porchon et leurs deux fils, passe l’aspirateur, fait la vaisselle, lave le linge, range, sans que jamais personne lui témoigne la moindre reconnaissance. Un jour, cette ingratitude lui devient intolérable. Aussi n’a-t-elle plus qu’une solution.

Voir dans le catalogue

A quoi tu joues ?

Marie-Sabine Roger ; illustrations d’Anne Sol

Les garçons ne jouent pas à la dînette, ne font pas de la danse, ne sautent pas à la corde et surtout, ne pleurent jamais. Les filles ne jouent pas au foot, ne savent pas bricoler, ne peuvent pas piloter d’avion, et bien sûr, ne font pas la guerre. Cet album, une série de photos à l’effet pied de nez radical, cachées sous des rabats, démontre avec humour et réalisme l’absurdité des idées reçues.

Voir dans le catalogue


Boucle d’ours

Stéphane Servant ; illustrations de Laetitia Le Saux

Ce soir, c’est le grand carnaval de la forêt. La famille Ours se prépare. Le papa est déguisé en grand méchant loup, la maman en Belle au bois dormant et l’ourson en Boucle d’or, ce qui déplaît à son père : les jupes et les couettes, ce n’est pas pour les garçons.

Voir dans le catalogue

Brindille

Rémi Courgeon

Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et sœurs.

Voir dans le catalogue


On me traite de garçon manqué

Florence Dutruc-Rosset ; illustrée par Marylise Morel

Lulu s’est fait traiter de garçon manqué à la récréation, alors qu’elle jouait au foot avec ses copains. Assez troublée, Lulu décide de réagir. Dès le lendemain, elle arrive à l’école, habillée en fille. Mais elle ne se sent pas à l’aise du tout, surtout pour jouer au ballon. Elle en parle à sa maîtresse qui lui propose de faire un débat sur les différences entre les garçons et les filles.

Voir dans le catalogue

C’est quoi être une fille ? C’est quoi être un garçon ?

Florence Lotthé-Glaser, Stéphane Clerget ; illustrations Anne Rouquette

Un documentaire sur la construction de l’identité sexuelle à travers les réponses d’un pédiatre à des questions d’enfants. Il souligne la persistance des clichés et des inégalités entre les hommes et les femmes dans la société actuelle.

Voir dans le catalogue


La déclaration des droits des filles

Elisabeth Brami ; illustrations d’Estelle Billon-Spagnol

Les filles comme les garçons ont le droit d’être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu’elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d’aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).

Voir dans le catalogue

La déclaration des droits des garçons

Elisabeth Brami ; illustrations Estelle Billon-Spagnol

Manifeste en faveur du droit des garçons à s’habiller comme ils le souhaitent, à jouer à ce qu’ils veulent, à aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).

Voir dans le catalogue


Filles et garçons, la parité à petits pas

Carina Louart ; illustrations de Pénélope Paicheler

Les droits des filles et des garçons sont théoriquement identiques, du moins dans le monde occidental. Pourtant, le déséquilibre est toujours important dans l’éducation, les mentalités ou la vie sociale. Cet ouvrage s’interroge sur ce qu’il faut faire pour que filles et garçons naissent avec des chances égales.

Voir dans le catalogue

Les garçons et les filles

Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam

Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques pour apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes. Ici, la différence entre les sexes : la nature a décidé qu’il y aurait des hommes et des femmes, alors qu’il est possible de concevoir des dizaines de sexes différents ou même aucun.

Voir dans le catalogue


J’aime pas les bébés !

Isabelle Minière

Pour leurs parents, Ludi et son petit frère Colas font tout de travers : elle est un vrai garçon manqué, tandis que Colas aime les bébés, les poupées et surtout, chanter. Les deux enfants sont pourtant décidés à rester eux-mêmes.

Voir dans le catalogue

Le jour du slip / je porte la culotte

Thomas Gournet ; Anne Percin

La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se trouvent projetés dans le genre opposé, à l’âge où les identités masculines et féminines s’affirment, dans la cour de l’école mais aussi dans les attitudes des adultes.

Voir dans le catalogue


Madame le lapin blanc

Gilles Bachelet

Tout le monde connaît le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles... Mais que sait-on vraiment de lui ? Pourquoi est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Cœur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?

Voir dans le catalogue

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

Thierry Lenain ; illustrations de Delphine Durand

Max a tout de suite repéré Zazie puisqu’elle fait tout comme les garçons.

Voir dans le catalogue


Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l’air

Thierry Lenain ; illustrations Delphine Durand

L’arrivée d’un écrivain de livres pour enfants dans la classe de Zazie et Max est l’occasion d’un spectacle. Zazie sera hôtesse de l’air et Max, conducteur de tractopelle. Zazie n’est pas du tout d’accord avec cette distribution des rôles.

Voir dans le catalogue

On n’est pas des poupées : mon premier manifeste féministe !

Delphine Beauvois, Claire Cantais

Avec humour et fantaisie, l’auteure présente aux enfants le féminisme, son histoire à travers des personnages emblématiques (Louise Michel, Angela Davis, etc.), et les clés pour devenir soi-même.

Voir dans le catalogue


On n’est pas des super héros

Mon premier manuel antisexiste

Delphine Beauvois ; illustrations de Claire Cantais

Avec humour et fantaisie, l’auteure présente aux enfants les bases des comportements égalitaires et antisexistes.

Voir dans le catalogue

T’es fleur ou t’es chou ?

Gwendoline Raisson ; images de Clotilde Perrin

Maël, un garçon né dans un chou-fleur, réconcilie Lila et Léo en inventant des jeux qui plaisent aussi bien aux filles qu’aux garçons : la marchande de monstres, la dînette mitraillette, le rugby-princesses, la bagarre de bisous baveux...

Voir dans le catalogue


La valise rose

Susie Morgenstern ; illustré par Serge Bloch

A sa naissance, Benjamin reçoit des peluches, des mobiles, des jouets et des grenouillères, un cheval à bascule. Tout le monde est étonné lorsque sa grand-mère arrive à la maternité avec, en guise de cadeau, une valise rose.

Voir dans le catalogue

Le zizi des mots

Élisabeth Brami ; illustré par Fred L.

Un album dénonçant le sexisme langagier quotidien : l’auteur a remarqué par exemple que certains noms masculins désignant des personnes donnaient au féminin des noms d’objets.

Voir dans le catalogue

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr