Parité
Bibliographie pour les enfants de 6 à 12 ans autour de la parité.
A calicochon
Anthony Browne
Toute l’organisation de la maison repose sur les épaules de madame Porchon : elle fait la cuisine pour monsieur Porchon et leurs deux fils, passe l’aspirateur, fait la vaisselle, lave le linge, range, sans que jamais personne lui témoigne la moindre reconnaissance. Un jour, cette ingratitude lui devient intolérable. Aussi n’a-t-elle plus qu’une solution.
A quoi tu joues ?
Marie-Sabine Roger ; illustrations d’Anne Sol
Les garçons ne jouent pas à la dînette, ne font pas de la danse, ne sautent pas à la corde et surtout, ne pleurent jamais. Les filles ne jouent pas au foot, ne savent pas bricoler, ne peuvent pas piloter d’avion, et bien sûr, ne font pas la guerre. Cet album, une série de photos à l’effet pied de nez radical, cachées sous des rabats, démontre avec humour et réalisme l’absurdité des idées reçues.
Boucle d’ours
Stéphane Servant ; illustrations de Laetitia Le Saux
Ce soir, c’est le grand carnaval de la forêt. La famille Ours se prépare. Le papa est déguisé en grand méchant loup, la maman en Belle au bois dormant et l’ourson en Boucle d’or, ce qui déplaît à son père : les jupes et les couettes, ce n’est pas pour les garçons.
Brindille
Rémi Courgeon
Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et sœurs.
On me traite de garçon manqué
Florence Dutruc-Rosset ; illustrée par Marylise Morel
Lulu s’est fait traiter de garçon manqué à la récréation, alors qu’elle jouait au foot avec ses copains. Assez troublée, Lulu décide de réagir. Dès le lendemain, elle arrive à l’école, habillée en fille. Mais elle ne se sent pas à l’aise du tout, surtout pour jouer au ballon. Elle en parle à sa maîtresse qui lui propose de faire un débat sur les différences entre les garçons et les filles.
C’est quoi être une fille ? C’est quoi être un garçon ?
Florence Lotthé-Glaser, Stéphane Clerget ; illustrations Anne Rouquette
Un documentaire sur la construction de l’identité sexuelle à travers les réponses d’un pédiatre à des questions d’enfants. Il souligne la persistance des clichés et des inégalités entre les hommes et les femmes dans la société actuelle.
La déclaration des droits des filles
Elisabeth Brami ; illustrations d’Estelle Billon-Spagnol
Les filles comme les garçons ont le droit d’être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu’elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d’aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).
La déclaration des droits des garçons
Elisabeth Brami ; illustrations Estelle Billon-Spagnol
Manifeste en faveur du droit des garçons à s’habiller comme ils le souhaitent, à jouer à ce qu’ils veulent, à aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).
Filles et garçons, la parité à petits pas
Carina Louart ; illustrations de Pénélope Paicheler
Les droits des filles et des garçons sont théoriquement identiques, du moins dans le monde occidental. Pourtant, le déséquilibre est toujours important dans l’éducation, les mentalités ou la vie sociale. Cet ouvrage s’interroge sur ce qu’il faut faire pour que filles et garçons naissent avec des chances égales.
Les garçons et les filles
Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam
Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques pour apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes. Ici, la différence entre les sexes : la nature a décidé qu’il y aurait des hommes et des femmes, alors qu’il est possible de concevoir des dizaines de sexes différents ou même aucun.
J’aime pas les bébés !
Isabelle Minière
Pour leurs parents, Ludi et son petit frère Colas font tout de travers : elle est un vrai garçon manqué, tandis que Colas aime les bébés, les poupées et surtout, chanter. Les deux enfants sont pourtant décidés à rester eux-mêmes.
Le jour du slip / je porte la culotte
Thomas Gournet ; Anne Percin
La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se trouvent projetés dans le genre opposé, à l’âge où les identités masculines et féminines s’affirment, dans la cour de l’école mais aussi dans les attitudes des adultes.
Madame le lapin blanc
Gilles Bachelet
Tout le monde connaît le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles... Mais que sait-on vraiment de lui ? Pourquoi est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Cœur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?
Thierry Lenain ; illustrations de Delphine Durand
Max a tout de suite repéré Zazie puisqu’elle fait tout comme les garçons.
Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l’air
Thierry Lenain ; illustrations Delphine Durand
L’arrivée d’un écrivain de livres pour enfants dans la classe de Zazie et Max est l’occasion d’un spectacle. Zazie sera hôtesse de l’air et Max, conducteur de tractopelle. Zazie n’est pas du tout d’accord avec cette distribution des rôles.
On n’est pas des poupées : mon premier manifeste féministe !
Delphine Beauvois, Claire Cantais
Avec humour et fantaisie, l’auteure présente aux enfants le féminisme, son histoire à travers des personnages emblématiques (Louise Michel, Angela Davis, etc.), et les clés pour devenir soi-même.
On n’est pas des super héros
Mon premier manuel antisexiste
Delphine Beauvois ; illustrations de Claire Cantais
Avec humour et fantaisie, l’auteure présente aux enfants les bases des comportements égalitaires et antisexistes.
T’es fleur ou t’es chou ?
Gwendoline Raisson ; images de Clotilde Perrin
Maël, un garçon né dans un chou-fleur, réconcilie Lila et Léo en inventant des jeux qui plaisent aussi bien aux filles qu’aux garçons : la marchande de monstres, la dînette mitraillette, le rugby-princesses, la bagarre de bisous baveux...
La valise rose
Susie Morgenstern ; illustré par Serge Bloch
A sa naissance, Benjamin reçoit des peluches, des mobiles, des jouets et des grenouillères, un cheval à bascule. Tout le monde est étonné lorsque sa grand-mère arrive à la maternité avec, en guise de cadeau, une valise rose.
Le zizi des mots
Élisabeth Brami ; illustré par Fred L.
Un album dénonçant le sexisme langagier quotidien : l’auteur a remarqué par exemple que certains noms masculins désignant des personnes donnaient au féminin des noms d’objets.