PNG - 1.8 ko

L’automne des gones

Rêver, penser, agir

octobre 2016 - mars 2017 à Lyon

Résister

Bibliographie pour les enfants de 6 à 12 ans.

L’arbre de paix

Anne Jonas ; illustrations Régis Lejonc

Ayant toujours vécu au milieu des combats, Youba chante une petite chanson pour tenter de convaincre les hommes de l’absurdité de la guerre. Mais ceux-ci en sont irrités et le tuent. Un arbre gigantesque pousse alors sur la tombe de Youba, et chacun peut lire sur ses feuilles la chanson du jeune homme.

Voir dans le catalogue

Le bus de Rosa

Fabrizio Silei ; illustrations de Maurizio A.C. Quarello

Assise dans le bus, Rosa ne bougeait pas. Le conducteur a crié de nouveau : "Les Noirs doivent se lever pour laisser la place aux Blancs. Toi là-bas, lève-toi et laisse ta place au monsieur !"

Voir dans le catalogue


Les frères Moustaches

Alex Cousseau ; illustrations de Charles Dutertre

Les frères Moustaches existent. Dans un pays qui s’appelle la Birmanie, ils symbolisent aux côtés d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, la résistance populaire à l’oppression. Depuis plus de vingt ans, ils défient le pouvoir avec une seule arme : le rire.

Voir dans le catalogue

Il faudra

Thierry Lenain ; illustrations de Olivier Tallec

Du ventre de sa mère, un bébé dresse un tableau sans concession des maux de la planète une situation qui n’empêche pas la volonté de naître avec l’envie de changer le monde.

Voir dans le catalogue


Mandela, l’Africain multicolore

Alain Serres ; images de Zaü

Un album décrivant la vie, depuis son enfance jusqu’à son élection en Afrique du Sud en février 1990, de Nelson Mandela. Avec des documents sur le personnage et l’histoire de l’Afrique du Sud en fin d’ouvrage.

Voir dans le catalogue

Mao et moi : le petit garde rouge

texte et illustrations de Chen Jiang Hong

Récit autobiographique où l’auteur raconte la révolution culturelle en Chine, qu’il a vécue lorsqu’il était petit garçon.

Voir dans le catalogue


Niet Popov !

David Sire, Magali Le Huche

Niet Popov !, c’est un livre-CD qui dit NON ! Non à un monde qui va trop vite et dans lequel on se sent parfois tiraillé entre des Bof de déprime, des Scrogneugneu de colère et des Mmmhhh de plaisir...

Voir dans le catalogue

Poèmes à crier dans la rue

Anthologie de poèmes pour rêver un autre monde

poèmes réunis par Jean-Marie Henry ; images de Laurent Corvaisier

Anthologie de poèmes chargée de protestation et d’utopie, dans laquelle s’expriment la colère contre la misère, le besoin de liberté, la paix et les rêves d’un autre monde.

Voir dans le catalogue


Résistez : poèmes pour la liberté

Char, Aragon, Eluard et tous les autres, 1939-1945 / anthologie présentée par Danièle Henky

Un ouvrage destiné à présenter la figure du résistant aux enfants du XXIe siècle sous un angle nouveau, plus proche d’eux et de leurs préoccupations immédiates.

Voir dans le catalogue

Travailler moins pour lire plus

Alain Serres ; illustrations de Pef

Sur l’île Turbin, on fabrique des livres, beaucoup de livres mais, on n’a pas le temps d’en lire un seul ! Il faut toujours travailler plus ; c’est le bon roi Dontontairalenom qui l’exige. Mais un jour, pourtant, un grand rêve ose traverser l’île : travailler moins pour lire plus...

Voir dans le catalogue


Il faut désobéir

Didier Daeninckx ; ill. de Pef

Relate l’acte de désobéissance des fonctionnaires qui, à Nancy en 1942, prévinrent la nuit 300 familles juives qui devaient faire partie de la rafle du lendemain.

Voir dans le catalogue

Tu te crois le lion ?

Urial ; illustrations de Laetitia Le Saux

Du haut de la plus haute des collines, le lion Trop-Puissant passe son temps à donner des ordres aux animaux de sa cour.

Voir dans le catalogue


Vite, cachez-vous !

Frank Asch ; illustrations Devin Asch

Eléonore Merlot, jeune et charmante chatte, abrite sous son toit une famille de souris avec laquelle elle entretient d’excellentes relations. Mais cette amitié, contraire à la loi féline, éveille les soupçons d’une vieille voisine. La police vient enquêter au domicile de madame Merlot...

Voir dans le catalogue

Wangari Maathai : la femme qui plante des millions d’arbres

textes de Franck Prévot ; illustrations d’ Aurélia Fronty

Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes.

Voir dans le catalogue

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr