PNG - 1.8 ko

L’automne des gones

Rêver, penser, agir

octobre 2016 - mars 2017 à Lyon

Vivre ensemble

Bibliographie pour les enfants de 6 à 12 ans.

Allô Jésus, ici Momo

Eric Simard

Doumbia ne parvient pas à résoudre son exercice de maths ! Une histoire de barquette de framboises à deux euros soixante et d’épicier qui se trompe en rendant la monnaie... Un problème inoffensif en apparence, qui va susciter des vexations inattendues dans le village...

Voir dans le catalogue

Avec trois brins de laine : on peut refaire le monde

texte de Henriqueta Cristina ; illustrations de Yara Kono ; traduction de Carlos Batista

L’ambiance est sombre à la maison. Papa et maman parlent de plus en plus souvent de guerre, de prison et d’exil. Une nuit, la famille s’enfuit vers un autre pays où la pauvreté n’existe pas et où tous les enfants peuvent aller à l’école.

Voir dans le catalogue


Les crocodiles d’Eripa

Hélène Rice ; illustrations d’Antoine Déprez

Patrick se souviendra longtemps de sa première rencontre avec Eripa. Lorsqu’elle est arrivée dans la classe, non seulement elle n’a pas dit un mot, mais, en plus, elle a refusé de s’asseoir à côté de lui à cause de sa peau noire. Du jamais vu pour lui ! Mais Patrick découvrira progressivement le vrai secret d’Eripa. Au fil des jours, mais surtout au gré des dessins étranges qu’elle dépose dans son cartable...

Voir dans le catalogue

Gaston

texte de Kelly Dipucchio, images de Christian Robinson

Le destin du bouledogue Gaston. Gaston a trois soeurs caniches, Fi-Fi, Chou-Chou et Ouh-Là-Là. Il est celui qui travaille le plus dur pour devenir un chien comme il faut. Il lape à petites gorgées sans jamais baver, il avance à petits pas sans jamais débouler, et il jappe sans jamais hurler ! Il est parfaitement à sa place au milieu de ses soeurs caniches. Jusqu’au jour ou...

Voir dans le catalogue


Ici, c’est chez nous

Stéphane Servant ; illustrations Carole Chaix

A travers l’histoire d’un collectif qui pourrait être une famille ou un pays, cet album évoque les difficultés et les bonheurs de vivre ensemble. Les départs et les arrivées permettent de nouveaux échanges. Le quotidien est fait de disputes, de bagarres, mais aussi de richesse.

Voir dans le catalogue

Je rêve le monde, assis sur un vieux crocodile

50 poèmes d’aujourd’hui pour repenser demain

textes de Linda Maria Barios, Alain Boudet, Bernard Chambaz... et. al ; conception d’Alain Serres ; images d’Aurélia Fronty

Porteurs d’espérances ou ferments de résistances, démolisseurs du prêt-à-penser ou bâtisseurs d’utopies, les poètes ont de tout temps aiguillonné les évolutions du monde. Ils ont aussi fait bouger la langue pour mieux l’inscrire dans ce mouvement.

Voir dans le catalogue


Karl Ibou

Beatrice Alemagna

Karl Ibou se sent vieux, laid et seul. Nul, son canari,le pousse à sortir de sa réserve et à partir à la rencontre des autres. Après avoir été rejeté par un dame et une jeune fille, Karl se réfugie dans un square. Mais un petit garçon qui le trouve en larmes le complimente sur son chapeau... Sur la solitude, l’amitié, la différence.

Voir dans le catalogue

Lettres ouvertes à tous les Terriens

Les enfants prennent la parole

conception et coordination d’Alain Serres ; illustrations de Laurent Corvaisier

Recueil de lettres provenant d’ateliers d’écriture menés par des écoles ou des associations de France et du monde entier. Des enfants du monde entier livrent leurs interrogations, leurs rêves et leurs colères sur les humains, les sentiments universels, les aberrations, les questions sans réponse, l’avenir de la planète, etc.

Voir dans le catalogue


Louis Ier, roi des moutons

Olivier Tallec

Alors que Louis paissait tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton posa la couronne sur sa tête, se dressa sur ses pattes arrière et prit une branche comme sceptre. Et c’est ainsi que Louis devint Louis Ier, roi des moutons, et qu’il se laissa griser par l’ivresse du pouvoir... dans l’indifférence de ses congénères.

Voir dans le catalogue

Une dent contre les mémés

scénario Thibaud ; dessin Cécile

Depuis son accident, Lulu ne peut plus marcher. Mais grâce à son super-QI, elle a bricolé un fauteuil roulant qui est devenu son meilleur ami. Doué de parole, de rétropropulseurs et de gadgets plus farfelus les uns que les autres, ce robot bougon, Fred, ne sera pas de trop pour démêler les mystères de sa ville, à commencer par une série de vols de dentiers.

Voir dans le catalogue


La lumière allumée

Richard Marnier, Aude Maure

Cet album sur l’anticonformisme et la tolérance a pour cadre une ville calme, sans surprise, où toutes les maisons sont identiques. Un jour, un habitant se construit une demeure avec tout ce qu’il a ramené de ses voyages. S’il provoque le scandale au début, les voisins s’y font et tous, petit à petit, l’imitent en décorant leur maison au gré de leur fantaisie.

Voir dans le catalogue

Mon premier livre de citoyen du monde

Bernard Epin ; illustrations de Serge Bloch

Petit frère du "Grand livre du jeune citoyen" conçu pour des pré-adolescents, ce nouveau livre de référence va amener les 5-8 ans à réfléchir à leur lien aux autres, aux règles communes, à ceux qui vivent différemment.

Voir dans le catalogue


Les oiseaux

Julien Roux

Dans ce grand album, les formidables images rendues vivantes par les feutres colorés de Julien Roux invitent l’enfant à observer l’incroyable diversité des espèces d’oiseaux.

Voir dans le catalogue

On n’est pas si différents

Sandra Kollender, Claire Cantais

Un album sur les stéréotypes liés à la différence où des enfants atteints de différents handicaps racontent qu’eux aussi aiment faire des bêtises, détestent les épinards, ont un coeur ou savent penser.

Voir dans le catalogue


Un peu plus loin ensemble

Hyacinthe Reisch

L’ours blanc et Yun l’Indien pêchent ensemble et partagent leurs poissons équitablement, mais d’autres animaux et d’autres hommes les critiquent. Les deux amis se questionnent. Un album sur le partage et le vivre-ensemble.

Voir dans le catalogue

Le quartier enchantant

histoire par Claude Sicre ; illustré par Tom Schamp

Zaza et ses amis vivent dans un quartier extraordinaire où pour chaque occasion les habitants inventent des chansons... Avec des chansons interprétées par les Fabulous Trobadors et les Bombes 2 Bal.

Voir dans le catalogue


Sept milliards de visages

Peter Spier ; traduit de l’américain par Christian Poslaniec

Cet album initie à la tolérance en faisant l’éloge des différences.

Voir dans le catalogue

Vivre ensemble

Astrid Dumontet ; illustrations Elodie Durand

La vie en collectivité est abordée à travers seize questions d’enfants : la liberté, l’égalité, l’entraide, la citoyenneté, la guerre, la pauvreté, la religion, la liberté d’expression, la politesse, le racisme, le patriotisme, etc.

Voir dans le catalogue

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr