Le dictionnaire infernal de sorcellerie
Crée il y a plus de 100 ans, un dictionnaire recensait les êtres, les personnages, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, aux grimoires,…. Venez découvrir et deviner ce que veulent dire les mots sélectionnés.
Dictionnaire infernal de sorcellerie, Jacques Albin Simon Collin de Plancy, 1825-1826
Abracadabra
Mot d’enchantement avec lequel on faisait, surtout en Perse et en Syrie une ?gure magique à laquelle on attribuait le don de charmer diverses maladies et de guérir particulièrement la ?èvre. Il ne fallait que porter autour du cou cette sorte de philactère écrit ainsi :
ABRACADABRA
ABRACADABR
ABRACADAB
ABRACADA
ABRACAD
ABRACA
ABRAC
ABRA
ABR
AB
A
Astrolabe
Instrument dont on se sert pour observer les astres et tirer les horoscopes…
Cercles magiques
On ne peut guère évoquer les démons avec sureté, sans s’être placé dans un cercle qui garantisse leur atteinte, parce que leur premier mouvement serait d’empoigner, si l’on n’y mettait l’ordre…
Voir sur numelyo
×
Phillal-Karras
Exorcistes ou devins du Malabar, aux çonjurations desquels les pêcheurs de perles ont recours, pour se mettre à l’abri des attaques du requin, lorsqu’ils plongent dans la mer. Ces conjurateurs se tiennent sur la côte, marmottent continuellement des prières, et font mille contorsions bizarres.
Bitru
Grand prince aux enfers ; il apparaît sous la forme d’un léopard, avec des ailes de griffon. Mais lorsqu’il prend la forme humaine, il est d’une beauté admirable. C’est lui qui en ?amme d’amour l’homme pour la femme, et alternativement la femme pour l’homme. Il découvre, quand on le lui commande, les secrets des femmes…
Charadrius
Oiseau immonde. Nous ne le connaissons pas ; mais les rabbins disent que c’est un oiseau merveilleux, dont le regard guérit la jaunisse, il faut pour cela que le malade et l’oiseau se regardent fixement : car si l’oiseau détournait la vue, le malade mourrait aussitôt.
Gilo
Sorcière insigne du 6e siècle. Elle aimait beaucoup la chair fraîche, et mangeait tous les petits enfans qu’elle pouvait rencontrer ; son nom est encore un épouvantail dans la bouche de quelques nourrices imbéciles. Elle emporta un jour le petit empereur Maurice pour le dévorer ; mais elle ne put lui faire aucun mal, parce qu’il portait sur lui des amulettes.
Voir sur numelyo
×
Pharmacie
Divination employée par les magiciens et enchanteurs, lesquels devinent à l’aide du seul commerce qu’ils ont avec les démons, qu’ils évoquent pour cela au moyen de fumigations faites sur un réchaud.
Voir sur numelyo
×
Bonica
Ile imaginaire de l’Amérique, où Déodatus, médecin spagirique, place une fontaine dont les eaux, plus délicieuses que le meilleur vin, ont la vertu de rajeunir.
Chaudière
C’est ordinairement dans une chaudière que de temps immémorial, les sorcières composent leurs maléfices, qu’elles font bouillir au feu de verveine et d’autres plantes magiques.
Voir sur numelyo
Giourtasch
Pierre mystérieuse, que les Turcs orientaux croient avoir reçue de main en main de leurs ancêtres, en remontant jusqu’à Japhet, ?ls de Noé, et qu’ils prétendent avoir la vertu de leur procurer de la pluie, quand ils en ont besoin.
Spéculaire
Nom que l’antiquité donnait aux magiciens ou devins qui faisaient voir dans un miroir les personnes ou les choses qu’on désirait connaître.
Voir sur numelyo