L’automne des gones

Dans les bibliothèques

du 6 octobre au 4 décembre 2021

À propos

fenotte (nom féminin) : jeune fille, demoiselle, footballeuse de l’Olympique lyonnais.

Championne du monde, fragile, princesse, guerrière, délicate, courageuse, effrontée ou sage, les filles aujourd’hui comme hier ne sauraient se résumer aux qualificatifs qu’on leur impose trop souvent. En écho à l’évènement de l’automne « A corps et à cri » qui se tient sur l’ensemble du réseau des bibliothèques lyonnaises, cette édition 2021 de l’Automne des Gones interroge la place et l’image des filles dans notre culture et notre société.

Le programme est riche d’une centaine de rendez-vous : rencontres, ateliers, projections, débats, spectacles, jeux, ressources numériques. De multiples occasions d’explorer, en famille, avec les petits et les grands, ce que peut signifier aujourd’hui « grandir fille ».

Pour accompagner ce programme, Rémi Courgeon, auteur illustrateur pour la jeunesse, est notre invité d’honneur. Dans nombre de ses albums, ses portraits de jeunes filles combatives, vives et surprenantes nous invitent à changer notre perception et cassent les stéréotypes. Le regard qu’il porte sur ces héroïnes qui grandissent dans un monde qui leur est hostile est plein d’admiration et de tendresse.

Gone ou fenotte, venez profiter pleinement de ce programme, nous vous souhaitons un très bel automne, riche de surprises et de découvertes.

Cette programmation a été élaborée en partie en partenariat avec l’Auditorium de Lyon, le LOU Rugby et le festival Karavel.

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr