Artiste en résidence
La médiathèque du Bachut (8è) et la bibliothèque de la Croix Rousse (4è) accueillent ELLA COUTANCE
Ella Coutance est diplômée de l’École supérieure des Arts d’Épinal où elle a développé une pratique pluridisciplinaire mêlant illustration, écriture, graphisme et sérigraphie. Tantôt scénariste de BD documentaires, illustratrice, autrice ou éditrice, cette touche-à-tout partage aujourd’hui son temps entre des projets d’illustration et des temps de médiation.

Sensible aux questions de préservation de la biodiversité, elle aborde, pour l’Automne des Gones, la forêt tant par la question de la préservation de la nature que par l’évocation du symbolique ou du merveilleux.
Auprès des jeunes publics des bibliothèques et des structures socio-éducatives associées, les ateliers se répondent, tel un écosystème créatif, pour créer ensemble une œuvre évolutive. Tout au long de la résidence, une grande fresque de la forêt prend forme sous vos yeux, peuplée de sa faune, sa flore, son bestiaire et ses mystères.
Vous joignez-vous à nous dans cette aventure ?
Bibliographie non exhaustive d’Ella Coutance
- Monsieur Crotte, Actes Sud Jeunesse (2023). Album écrit et illustré à quatre mains avec Simon Bailly.
- Dis, tu dors ? Actes Sud Jeunesse (2022). Album documentaire, texte de Sophie Bllitman.
- Sauver les animaux sauvages, Actes Sud Jeunesse (2021). Album documentaire, texte de Florence Pinaud
Ella Coutance a également réalisé des illustrations pour la presse (Wapiti, J’aime lire max, Georges, Phileas et Autobule, Pop-corn) et pour plusieurs romans jeunesse (Une histoire de neige, Actes Sud Jeunesse, 2022, Papi 1er roi des épices ; espèce de cucurbitacée, Éditions du Pourquoi Pas ? Nathalie et Yves-Marie Clément, 2019 ou encore Des lions même pas en cage, Éditions du Pourquoi Pas ? Arnaud Tiercelin, 2018).
Une résidence éducative
Ella Coutance intervient aussi à l’école La Fontaine (4e arrondissement) entre le 4 et 22 novembre, dans le cadre d’une résidence éducative, élaborée avec le service Éducation de la Ville de Lyon. À cette occasion, un livre en lien avec le thème forestier sera créé en sérigraphie, puis exposé lors de la fête de clôture de résidence à la bibliothèque de la Croix-Rousse.