Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie : rêver, penser, agir ensemble

Démocratie, ce fut 4 mois riches en rencontres, débats, ateliers en tout genre, conférences, expos ... conclus par un Forum de 3 jours de programmation culturelle dense, variée, festive, accessible et exigeante à la fois. Avec nos partenaires, avec des chercheur.e.s, des intellectuel.le.s, des acteurs et actrices de la démocratie, nous avons débattu des communs, de la fabrique de l’Information, des franges invisibles de notre société, de notre pouvoir d’agir, de l’approfondissement de la démocratie.

Articles à la une

MEDIAPART - 06 mars 2017

Quel pouvoir d’agir sur son travail ?

Le 7 janvier, dans le cadre de l’évènement "Démocratie : rêver, penser, agir", la Bibliothèque a accueilli un café débat sur le pouvoir d’agir au travail animé par le collectif Agir Café, espace d’action et de réflexion sur l’empowerment dans les sociétés démocratiques.

MEDIAPART - 15 février 2017

Pourquoi accepter d’animer un atelier sur l’empowerment dans une maison d’arrêt ?

Quand on s’intéresse à l’empowerment, c’est à dire aux moyens de développer les capacités d’action individuelle et collective - le pouvoir, quoi de plus naturel que de rencontrer et discuter avec les personnes qui en sont le plus dépourvues ?

L’INFLUX - 30 janvier 2017

Amérique latine : la démocratie à l’œuvre

Les années 1980 ont chassé les dictatures d’Amérique Latine et vu la démocratie s’installer durablement dans tous les pays du sous-continent. S’il connaît aujourd’hui quelques turbulences d’ordre politique et économique, les juntes ont désormais peu de chance de revenir au pouvoir par la force, les processus électoraux étant garantis partout...

MEDIAPART - 13 JANVIER 2017

Mémoires vives

Comment collecter et transmettre la mémoire de la guerre d’indépendance algérienne ?

L’INFLUX - 16 DECEMBRE 2016

Journalisme et état d’exception (1914-2016)

Information, désinformation, mal-information, infobésité, propagande… Les termes ne manquent pas aujourd’hui pour qualifier les flux (flots ?) d’infos que nous recevons en permanence. Mais comment les journalistes et reporters ont-ils travaillé durant la première guerre mondiale ?

Exposition

Périphéries

Exposition de novembre à mars à la bibliothèque municipale de Lyon
en partenariat avec le projet LA FRANCE VUE D’ICI

Webradio