PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie : rêver, penser, agir ensemble

La Bibliothèque de Lyon propose de novembre à mars, tout un programme de découvertes, d’échanges, d’ateliers, d’expérimentation et de moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manières de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées, des espaces… Ce programme se clôturera par un forum dans la ville, temps fort d’activités variées, de débats et rencontres du 9 au 12 mars 2017.

Dès l’automne, nous vous attendrons donc nombreuses et nombreux, riches de vos désirs, de vos rêves, de vos ambitions mais aussi de vos questions, doutes ou colères pour redonner du sens au mot politique et du souffle à la démocratie.

Articles à la une

MEDIAPART - 13 JANVIER 2017

Mémoires vives

Comment collecter et transmettre la mémoire de la guerre d’indépendance algérienne ?

L’INFLUX - 16 DECEMBRE 2016

Journalisme et état d’exception (1914-2016)

Information, désinformation, mal-information, infobésité, propagande… Les termes ne manquent pas aujourd’hui pour qualifier les flux (flots ?) d’infos que nous recevons en permanence. Mais comment les journalistes et reporters ont-ils travaillé durant la première guerre mondiale ?

L’INFLUX - 5 DECEMBRE 2016

Théâtre et démocratie

En quoi le théâtre participe-t-il à l’idéal démocratique ? Quelle est, alors, la part du théâtre dans l’exercice de la démocratie ? Quelle est la nécessité de trouver au théâtre une réflexion sur la démocratie ?

L’INFLUX - LUNDI 28 NOVEMBRE 2016

Les vies minuscules

Quand histoire et littérature se rencontrent

L’historienne Arlette Farge et l’écrivain Eric Vuillard signent chacun, en cette rentrée, un livre qui tire de l’oubli quelques « vies minuscules » (cf Pierre Michon) de la fin du XVIIIe siècle, tentent de faire entendre quelque chose de ce silence du grand nombre et de convaincre que l’histoire donne un sens au présent...

L’INFLUX - VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016

Des voix de la démocratie

Invisibilité et démocratie

« Inaudibles », « oubliés », « invisibles », « sans grade », « déclassés » … les mots de manquent pas pour désigner les individus absents de la représentation politique, masqués par des discours, des chiffres, des représentations et des catégorisations qui occultent leurs conditions d’existence...

Exposition

Périphéries

Exposition de novembre à mars à la bibliothèque municipale de Lyon
en partenariat avec le projet LA FRANCE VUE D’ICI

en savoir plus

Webradio