PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Partenaires

Mediapart

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. Né en 2008 de la volonté de quatre journalistes : François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel, il s’est imposé dans le paysage médiatique français par la qualité de ses enquêtes, son volet participatif et son souci d’améliorer, par ses contenus, la vie démocratique française. Pour toutes ces raisons, la Bibliothèque a souhaité établir une collaboration avec Mediapart. Elle prendra la forme d’un Live à Lyon le 9 mars prochain, d’intervention de journalistes dans le cadre d’ateliers et de modération de rencontres.

PNG


Université Populaire

« Le savoir n’est pas un objet réservé à une petite caste. C’est une jouissance qui peut être partagée et transmise. Et chacun a le droit d’y goûter à sa guise  ». Telle est la devise de l’Univ Pop à Lyon, devise à laquelle la bibliothèque municipale est évidemment sensible. Attachées à la diffusion au plus grand nombre des savoirs, des connaissances de tous ordres, il est apparu naturel que nos deux institutions collaborent autour des enjeux démocratiques. Le partenariat donne lieu à tout un cycle de cafés-débats et d’ateliers, entre autres sur la démocratie au travail.

PNG


Laboratoire Triangle

Triangle est un Laboratoire de recherche lyonnais pluridisciplinaire travaillant sur le politique au sens large. Ainsi, sciences politiques, philosophie et histoire de la pensée politique et économique, sociologie, linguistique, urbanisme sont rassemblés pour appréhender l’action publique, les politiques d’aménagement du territoire, la politisation et la participation, le langage du pouvoir ou encore les politiques de formation et d’éducation. Il est donc un partenaire indispensable pour construire une réflexion sur les multiples enjeux liés à la démocratie et pour appréhender les nouvelles pratiques démocratiques qui sont au cœur de l’événement porté par la Bibliothèque.

JPEG


Maison des Passages

La Maison des Passages est un espace interculturel. Elle porte depuis 2006 un projet culturel dont le fondement est l’interculturel qui « n’est pas une méthode mais un "art de vivre" comme le mentionne Abdelatif Chaouite ». Structures attentives aux mutations profondes et rapides du Monde, La Maison des Passages et la Bibliothèque de Lyon se sont retrouvées sur les thématiques liées à la réinvention de la démocratie. Une soirée carte blanche est ainsi confiée à la Maison des Passages, qui animera aussi une soirée sur la désobéissance civile.

JPEG