PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

À propos

La Bibliothèque, en tant qu’acteur dans la cité et institution citoyenne de l’accès à la connaissance, est au coeur des différents enjeux de notre société. Elle contribue par sa richesse documentaire, par son travail de médiation de l’information, à accompagner ses usagers dans le développement de leur connaissance et la compréhension de l’actualité.

La Bibliothèque a choisi de montrer les multiples formes d’actions citoyennes ou politiques qui émergent aujourd’hui dans notre société, renforçant l’engagement pour la démocratie. Elle souhaite se faire l’écho de ces hommes et de ces femmes qui réfléchissent, s’engagent, agissent afin de favoriser, pour le plus grand nombre, le sentiment d’appartenance une communauté politique. Des voies se sont ouvertes pour reconnecter l’idéal démocratique au concret de notre quotidien. Nombreuses sont les initiatives, les collectifs, les démarches citoyennes qui visent à redonner le pouvoir et l’envie d’agir à toutes et tous, à tous les niveaux.
Si comme le disait Paul Ricoeur, « la démocratie est le régime dans lequel la participation à la décision est assurée à un nombre toujours plus grand de citoyens », voyons ensemble où en est cette ambition aujourd’hui !

Forum dans la cité, espace ouvert, la Bibliothèque se doit en effet de faire réfléchir aux manières actuelles d’organiser, de transformer nos démocraties, et de le faire avec un indispensable recul critique. À l’ensemble des lyonnais.e.s, la Bibliothèque de Lyon proposera ainsi de novembre à mars, tout un programme de découvertes, d’échanges, d’ateliers, d’expérimentation et de moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manière de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées, des espaces… Ce programme se clôturera par un forum dans la ville, temps fort d’activités variées, de débats et rencontres du 9 au 12 mars 2017.

Dès le 15 novembre prochain, nous vous attendons donc nombreuses et nombreux, riches de vos désirs, de vos rêves, de vos ambitions mais aussi de vos questions, doutes ou colères pour redonner du sens au mot « politique » et du souffle à la démocratie.

Edito de Gilles Éboli, directeur de la BML

Bien présente dans sa ville, la bibliothèque veut contribuer à une vie citoyenne sans cesse enrichie et fortifiée en élargissant chaque jour le cercle de ses usagers ; elle souhaite en effet être en mesure de leur fournir, sur papier comme sur internet, les éclairages nécessaires à une possible compréhension d’environnements de plus en plus complexes. S’il est vrai que la faculté d’agir du citoyen repose sur sa faculté à comprendre l’actualité, sa maîtrise des sources d’information, sa capacité d’implication sociale, alors la bibliothèque doit être ce forum dans la cité où les opinions se disent et se confrontent librement, où les créations s’exposent aux publics les plus larges, où les innovations construisent des futurs possibles ; autrement dit, ce forum où on peut apprendre du passé, saisir le présent, imaginer l’avenir. [...]

lire la suite de l’édito

L’automne des gones

Découvrez, en parallèle à Démocratie, L’automne des gones, le rendez-vous des 6-12 ans. Voir le site dédié