Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Formes d’actions innovantes

1. Bibliothèque vivante : des exilés dans la ville
2. Porteurs de paroles
3. Web radio
4. Cafés-débats et ateliers


1. Bibliothèque vivante : des exilés dans la ville

Partant d’un désir de démocratie narrative, la Bibliothèque a expérimenté ce dispositif singulier reposant sur un principe de communication directe. Un « lecteur » passe un moment – de dix à vingt minutes – avec un « livre vivant » et découvre son histoire en l’écoutant et en lui posant des questions.

Le groupe constitué pour ce projet a choisi d’aborder le thème de l’exil sous toutes ses formes : « Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, certains viennent de très loin, certains du quartier d’à côté. Exilés, ils ont tous en commun d’avoir un « chez-soi » précaire, menacé, réduit. Ou inexistant. Ils habitent ou ont habité l’incertain, que ce soit un centre d’accueil pour migrants, la rue, un hôtel, l’hôpital, la prison ou un corps handicapé. » Grâce au soutien de différentes associations, 10 « livres vivants » ont accepté de se livrer à cette expérience. Cela a nécessité 5 réunions de travail dans les six mois précédents la bibliothèque vivante ouverte au public, accompagnées d’Alexis Nouss, professeur de littérature comparée, Chaire "Exil et migrations" de la FMSH. Elle s’est déroulée de 3 décembre 2016 et a accueilli 60 lecteurs et lectrices. Une émission webradio et un film ont été réalisés à cette occasion afin d’approcher de plus près cette bibliothèque vivante.


2. Porteurs de paroles

Porteurs de paroles, permet aux bibliothécaires d’interroger les citoyen.ne.s autour d’un thème général, d’une question ouverte. La réponse est ensuite inscrite sur un panneau et affichée au public à la manière d’une exposition hors-les-murs. Cette animation a mobilisé l’ensemble des agent.e.s du réseau notamment lors du forum afin d’échanger avec les personnes présentes sur les places publiques et leur faire connaître l’événement.

Phrases proposées lors du forum :
Faut-il parler la même langue pour vivre ensemble ?
Comment participer à la vie de son quartier ?
Si j’étais président.e…
Sommes-nous bien informé.e.s ?

Cette forme a permis sur les trois jours du Forum :
- de réels échanges entre citoyen.ne.s et agent.e.s
- renforcer les liens entre bibliothèques et territoires
- l’affichage public a aussi permis aux passants de s’arrêter pour lire et partager, rêver et participer, s’informer.


3. Web radio

Pourquoi mettre en place un web radio à la Bibliothèque autour de cet événement ?
- Archive vivante de l’événement
- Espace de récolte et de diffusion des paroles citoyennes
- Outil pédagogique autour de la fabrication des médias, de la construction d’une parole publique
- Qui facilite l’anonymat et s’avère moins intimidant que la vidéo

Comment mettre en place cette web radio ?
- 1 équipe support (2 animateurs/trices numériques, 2 bibliothécaires et 1 technicien audio-visuel) a été mise en place à la Bibliothèque afin de former les collègues à l’utilisation des appareils d’enregistrement et à la réalisation de reportages.
Cet outil a servi tout le long de l’événement pour des podcasts de rencontres, des interviews ou des reportages sur les animations proposées sur l’ensemble du réseau.

5558 écoutes pour 74 productions sur la web radio dont :
- Des reportages et interviews réalisés par les bibliothécaires
- Des podcasts de conférences, cafés-débats proposés pendant l’événement
- Des productions, retours d’ateliers proposés au public (ateliers médias, ateliers d’audio-description d’image dans le cadre de l’exposition Périphéries)

La bibliothèque de la Duchère a proposé un projet reposant sur cet outil web radio et permettant une participation des habitant.e.s du quartier. En partenariat avec l’association le Zèbre et la Mouette, une radio éphémère a été mise en place à la Duchère « la radio plato » afin de donner la parole aux habitant.e.s et de proposer des ateliers avec des publics scolaires.
Ces productions sont disponibles sur un compte soundcloud créé spécifiquement pour l’événement et sont consultables depuis une page dédiée sur le site internet Démocratie, www.bm-lyon.fr/webradio.


4. Cafés-débats et ateliers

59 ateliers/ 38 cafés-débats

Sans être en soi des formes particulièrement novatrices, leur mise en place à la BmL et leur nombre important peuvent constituer une innovation pour l’institution. Elles permettent de s’adresser à des publics divers en proposant des sujets d’actualité et en les axant sur des problématiques locales :
- Café débat à Saint-Rambert : La bibliothèque et la MJC de St Rambert ont organisé conjointement 3 débats citoyens autour de la pièce de théâtre Djihad, d’Ismaël Saïdi, « L’odyssée tragi-comique de trois Bruxellois qui partent en Djihad ». Ces rencontres ont été animées par la LICRA (Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme) et ses bénévoles, autour de "Vivre en démocratie, co-habiter ou co-exister ?". Elles se sont déroulées notamment autour du quartier du Vergoin, de la MJC et de la bibliothèque.
- Café-débat à la médiathèque de Vaise : Des cafés-débats ont été organisés en partenariat avec la Maison des passages de Lyon autour de deux sujets en lien avec les thématiques de l’événement Démocratie :
Peut-on désobéir en Démocratie ? avec la participation de chercheurs de l’Université populaire de Lyon et une autre rencontre sur « Le pouvoir des sans pouvoir ». Cette dernière proposait un débat avec des personnes « sans pouvoir » qui habitent des quartiers populaires de la métropole : au Vergoin, à Langlet Santy, à Vaulx en Velin, à Vénissieux… Une rencontre pour questionner la démocratie et la représentation politique.
Un espace dédié a également été mis à disposition dans la bibliothèque de la Part-Dieu lors des 4 mois de programmation. Il a accueilli de nombreux ateliers scolaires et tout public, cafés-débats et proposait une bibliothèque éphémère sur les thématiques de l’événement ainsi qu’une sélection de documentaires vidéo à visionner et un espace d’écoute pour la web radio.