Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Partenaires

72 partenaires

Partenariats pensés à plusieurs niveaux :

- Structure d’accueil pour toucher de nouveaux territoires et assurer un soutien hors-les-murs de la bibliothèque : Espace citoyen de la mairie du 8e arrondissement, Musée des Beaux-Arts, Opéra de Lyon, la maison d’arrêt de Corbas, MJC et centres sociaux.

- Partenariats avec des associations et institutions permettant de toucher des publics éloignés : ATD Quart-Monde, les Cités d’Or, PasserElles Buissonières, Cabiria, La Cimade.

- Renforcer les liens avec d’autres institutions culturelles autour de thématiques communes : Maison des Passages, MJC, Villa Gillet, Théâtre National Populaire, Théâtre du point du Jour, Musée Gallo-romain de Fourvière, librairies.

- Travailler avec des chercheurs et chercheuses pour l’élaboration des contenus et la mise en place d’ateliers, de conférences : Université populaire, Triangle, LARHRA, IEP de Lyon, ENSSIB, CEDRE.

- Partenaires médias indispensables à l’élaboration de notre programme autour de la fabrique de l’information : 99 médias, collectif We report, Rue89Lyon, Lyon Bondy Blog, Mediapart et Club de la Presse pour l’animation d’ateliers et de rdv médias.

- Co-construction de rencontres avec des associations, collectifs ayant une expertise sur certaines thématiques : Agir Café, Lyon en Biens communs, médiations philosophiques, le Prado, Afev, les jardins partagés.

- Partenariat avec l’Éducation Nationale pour le programme pédagogique : 32 classes accueillies entre novembre et février. 25 ateliers programmés autour de la fabrique de l’information et des pratiques électives.

Les partenariats nouées avec diverses institutions, associations et collectifs ont été très riches à tout point de vue : d’abord pour l’enrichissement mutuel à travailler avec des professionnel.le.s venu.e.s d’autres horizons mais aussi du point de vue des publics. En effet, ces partenariats permettent de toucher des publics qui ne connaissent pas forcément l’offre culturelle de la bibliothèque. De plus, la bibliothèque offre ainsi un lieu de rencontre et d’échanges entre les citoyen.ne.s et des professionnel.le.s garantissant une diversité et une mixité à préserver.