Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Thématiques abordées

Ce travail de réflexion collective a permis de dégager plusieurs thèmes qui ont structuré la programmation entre novembre et février.

1. La fabrique de l’info
2. Penser la démocratie
3. Bibliothèque participative
4. Vies ordinaires
5. Environnement
6. Échos d’initiatives
7. Partage des savoirs
8. Regards d’artiste


1. La fabrique de l’info

La démocratie passe nécessairement par un accès libre à l’information des citoyen.ne.s. S’interroger sur la place des médias et leur message ou participer à la production de l’information permettent de mieux comprendre ses enjeux pour la démocratie.
Aussi, à l’occasion de cet évènement, nous avons affirmé la place donnée à l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans notre action culturelle et pédagogique et ce, sur l’ensemble du réseau.

Un programme adapté a été conçu pour les publics scolaires.
- 18 ateliers « analyse de l’info » pour apprendre à décrypter l’information.
- 10 Rdv médias avec des journalistes pour comprendre le métier de journaliste et les enjeux autour de la production d’information.
- 5 ateliers « tous journaliste » pour s’exercer à la pratique journalistique.
- 32 classes de collège et lycée accueillies

Ces ateliers et rendez-vous médias ont été construits en partenariat avec des journalistes de Lyon BondyBlog, Rue89Lyon, We report, 99 médias.


2. Penser la démocratie

Comprendre l’histoire, le fonctionnement et les problèmes d’une forme politique qu’on dit en crise ; expérimenter le débat, la réflexion collective pour mieux (re)penser la démocratie, telle était l’ambition de ces rendez-vous.
- 15 cafés-débats/ 19 conférences et projection/ 9 ateliers et une exposition

ZOOM SUR... démocratie au Travail

Action mené par le département Civilisation en collaboration avec la sociologue Sophie Béroud.

Pensé en lien avec une série de cafés-débats, cet atelier de lecture et d’écriture s’est réuni à quatre reprises à la BmL et a rassemblé une dizaine de personnes, aux expériences et aux profils divers. En effet, des entrepreneur.e.s issu.e.s de l’économie sociale et solidaire, retraité.e, agent territorial, cadres de grande entreprise ont pu débattre ensemble autour d’un objectif commun.

Les thématiques abordées

  • Le rapport individuel et collectif au travail, la représentation des salarié.e.s sur leur lieu de travail et la propriété des entreprises
  • Des articles scientifiques sur les évolutions, l’organisation du travail.
  • Des réflexions autour de la souffrance au travail et sur la structure des entreprises.
  • En résonnance avec ce cycle, un world café organisé avec le collectif Agir Café s’est déroulé le 7 janvier sur la thématique du pouvoir d’agir au travail. A l’issue de cette séance, un article de réflexions tirées de cette expérience, a été publié sur le blog Mediapart dédié à l’évènement.

Les résultats
L’atelier a abouti à l’élaboration d’une série de propositions pour penser les conditions de travail dans l’optique de « penser local, agir global ». Les participant.e.s, très impliqué.e.s, souhaitent poursuivre ces rencontres au-delà de l’événement.


3. Bibliothèque participative

Dans un souci de construire avec les usager.e.s un service public toujours plus adapté, la Bibliothèque s’efforce de développer la participation de tous et toutes à ses activités et à sa gestion. Imaginer et pratiquer la Bibliothèque comme un espace collectif de mobilisation des énergies, c’est renforcer son rôle d’outil démocratique.
- 14 ateliers, 3 conférences, 2 cafés-débats.

ZOOM SUR... Arch’n’show

Depuis décembre 2014, des Lyonnais.e.s accompagné.e.s par les MJC et les bibliothèques du 5e arrondissement, le Musée gallo-romain et le Service Archéologique de la Ville de Lyon à l’initiative du projet, ont travaillé conjointement à la réalisation de cette exposition sur la thématique des lieux de spectacles. Les participant.e.s se sont appropriés les lieux par des rendez-vous réguliers, présentations, visites, recherches, et ont conclu la conception de l’expo¬sition par des ateliers de traduction scénographique.

Les résultats sont au rendez-vous !

  • Une exposition à l’espace patrimoine de la Bibliothèque de la Part-Dieu de décembre 2016 à mars 2017 : 15 cartels/ 50 œuvres/ 12 ateliers.
  • Des visites guidées menées à deux voix : habitant.e / bibliothécaire
  • Réalisation d’un reportage vidéo
  • Le projet, fruit d’un travail collectif entre les services du bibliobus, du fonds ancien, de la documentation régionale, continue à vivre sous forme numérique avec un dossier thématique Les lieux de spectacles de Lyon à Lugdunum consultable sur Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon.
ZOOM Arch'n'show
ZOOM Arch'n'show

4. Vies ordinaires

Les mutations sociétales, les soubresauts économiques favorisent une insécurité qui alimente le désenchantement et le sentiment d’oubli en particulier des plus vulnérables. Peu importe la raison de leur désaffection, les « invisibles » se tiennent à l’écart des institutions traditionnelles qui fondent la vie politique. D’invisibles, ils deviennent inaudibles et ignorés, mettant ainsi à l’épreuve les fondements de la démocratie. Donner à entendre la voix de chacun et chacune, reprendre le fil de la mémoire de quartiers, de luttes, c’est permettre qu’émergent des récits communs. Mais c’est aussi mettre au jour les différences de conditions d’existence, sociales, économiques ainsi que les conflits qui traversent notre « vivre-ensemble ».
- 7 ateliers, 4 conférences et projections, 2 cafés-débats, 2 expositions.

ZOOM SUR... la MALC

Action proposée par le service du bibliobus en collaboration avec Hélène Balazard, docteure en science politique, et la Maison d’Arrêt de Lyon - Corbas.
Vivre et faire vivre la démocratie, c’est aussi pour la Bibliothèque municipale de Lyon introduire et développer cette thématique derrière les murs de la MALC :

  • Des murs d’expression et des interviews dans les bibliothèques pour témoigner, proposer, redonner la parole aux détenus au sein de l’univers carcéral
  • Une rencontre/ atelier avec Hélène Balazard, politologue, et spécialiste du pouvoir d’agir.

Premier bilan

  • Un intérêt général de la part des détenus et des personnels de l’administration pénitentiaire avec de riches échanges.

Perspectives

  • Des reportages podcastés sur la webradio Démocratie et diffusion dans la prison
  • Des propositions d’améliorations concrètes à soumettre à la direction pénitentiaire.

Action proposée par le service du bibliobus


5. Environnement

L’engagement d’une partie de la population passe aujourd’hui largement par les questions environnementales. Les dangers qui pèsent sur le climat, sur les énergies, sur la biodiversité mettent en mouvement des citoyen.ne.s soucieux de préserver, de gérer et de donner accès, au plus grand nombre, aux biens communs naturels. Ces actions et ces luttes pour l’environnement renouvellent les pratiques démocratiques.
- 2 cafés-débats/ 3 conférences et projections/ 4 ateliers

ZOOM SUR... les ateliers bombes à graines

Ces ateliers invitent tou.te.s les citoyen.ne.s à se réapproprier leurs lieux de vie et à les embellir, à partager aussi les fruits de leurs plantations. Les « bombes à graines » fabriquées lors de ces ateliers sont ensuite semées en attendant le printemps dans les lieux ingrats de la ville où au pied des immeubles !

Par cet atelier, la coordination jeunesse et les bibliothèques du réseau ont su rassembler tous les publics. Ainsi, les familles, étudiants, publics éloignés et même personnes âgées ont répondu présent.


6. Échos d’initiatives

A l’échelle locale, les initiatives « citoyennes » se multiplient. Elles semblent à la fois combler un vide politique mais révèlent aussi la soif d’engagement, quel qu’il soit, d’une partie de la population. A sa manière, la bibliothèque, en s’appuyant sur son riche réseau de partenaires, a souhaité se faire l’écho de ces démarches quelquefois innovantes, parfois surprenantes, toujours soucieuses de renforcer notre « pouvoir d’agir ».

7 rencontres dont :
- La nuit de la bibliothèque à Jean Macé en partenariat avec Anciela afin de valoriser des initiatives locales et d’encourager l’engagement local des citoyen.ne.s.
- Café-débat à la bibliothèque 5e Saint-Jean : Agir dans son quartier : pourquoi, comment ?
Rencontre avec des bénévoles d’associations locales : conseil de quartier, maison des passages, MJC Vieux-Lyon, commerçants et artisans Vieux-Lyon, Les Dragons de Saint-Georges, Renaissance du Vieux-Lyon.


7. Partage des savoirs

Difficile d’imaginer une société démocratique où les savoirs, dans toute leur diversité, ne circuleraient pas. Chacun.e peut tour à tour être émetteur ou récepteur de connaissances, d’informations, et ce va-et-vient des savoirs participe à la construction d’une cité plus lucide et plus « connectée ».
- 2 foires des savoirs à Vaise/ 9 ateliers/ 1 café-débat/ 3 rencontres autour du partage des langues.

ZOOM SUR... les ateliers des espaces numériques

Plusieurs ateliers ont été proposés par les espaces numériques pour permettre un partage des savoirs autour de thématiques et d’outils communs :

  • Atelier « culture libre » pour découvrir des logiciels et applications basés sur la coopération et la transparence.
  • Contribution sur Wikipedia avec les ateliers « Cherchez la Femme » (dont l’objectif est de rendre plus accessibles les œuvres et la vie de plusieurs femmes artistes tout en enrichissant le domaine public) et la « Wikipride » à la bibliothèque Jean Macé pour écrire l’histoire des luttes LGBT.
  • Découverte de l’application I Wheel share pour cartographier l’accessibilité de son quartier
    Les participant.e.s deviennent ainsi producteurs et productrices de savoirs et les thématiques abordées permettent de toucher un large public.


8. Regards d’artiste

La démocratie, ce concept toujours fuyant, cette idée toujours à défaire et à refaire, agite les réflexions des intellectuel.le.s, des citoyen.ne.s. Mais que peuvent nous en dire les arts ? En décalant le regard, en faisant appel à nos sens plus qu’à notre raison, ils nous invitent à expérimenter et à voir autrement cette curieuse idée qu’est la démocratie.

ZOOM SUR... La France vue d’ici : expositions Périphéries et Justes solidaires

La France vue d’ici est un projet porté par le festival ImageSingulières et Mediapart. Donnant à voir un visage contrastée de la France et de ses habitant-e-s entre 2014 et 2017. La bibliothèque s’est associée à ce projet en accueillant plusieurs reportages autour de deux expositions : Périphéries à la Part-Dieu et Justes solidaires à la bibliothèque du 1er arrondissement.

Périphéries s’adresse à un public varié, ainsi jeunes scolaires et universitaires mais aussi citoyen.ne.s et spécialistes se sont approprié.e.s cette exposition. Dans sa conception, sa mise en œuvre et sa diffusion collaborative et participative, Périphéries propose une vision alternative aux projets culturels actuels.
L’exposition Périphéries a permis de travailler en échos avec nos ateliers médias mais il a aussi été un réel support de médiation pour les bibliothécaires qui ont notamment proposé des ateliers d’audio-description afin de rendre ces reportages accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Et aussi :

- La programmation ne s’est pas seulement organisée autour d’animations mais aussi autour de contenus produits par les agent.e.s tout au long de l’événement. Un site internet a été créé afin de servir de support non seulement pour présenter le programme mais aussi donner des ressources : bibliographies, articles, présentations de collections…afin de permettre au public de s’approprier les thématiques abordées lors de l’événement.

- La programmation repose également sur les cycles habituellement proposés par la bibliothèque et qui ont pris à cette occasion les couleurs de Démocratie : l’Automne des Gones, le Tremplin poétique, l’Odyssée des langues du Bachut, Penser critique et « Là-bas quelle heure est-il ? » à la Part-Dieu, Montez le son à la bibliothèque du 4e.