Les communs
Le « commun », en tant que principe d’économie politique, consiste à instituer une organisation collective avec ses règles, son mode de fonctionnement, autour d’un bien que personne ne possède en propre.
L’usage de ce bien est géré par tous celles et ceux qui s’investissent. Ainsi, l’eau peut-elle être gérée en commun d’autant qu’il s’agit d’une ressource naturelle qui ne devrait appartenir à personne en particulier. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce nouvel engouement pour les communs. Les crises écologiques d’abord, qui incitent à tous les niveaux à prendre soin des ressources naturelles ; la globalisation, qui pousse paradoxalement à se recentrer sur des échelles locales pour une gestion au plus près des « biens communs » ; Le web enfin, qui s’est construit comme un réseau sans centre et a permis le développement de pratiques d’échanges, de mises en commun plus poussées et ouvertes.
L’idée de commun s’oppose en bien des points à la société dans son organisation actuelle, autour de la propriété privée. S’organiser avec des communs est une manière de recréer de l’action collective. Les citoyen.ne.s s’engagent pour les enjeux qui les touchent directement. En ce sens, les « communs » constituent des alternatives à la démocratie telle qu’elle fonctionne actuellement. Le commun fait aussi écho à la question de la participation des citoyen.ne.s aux processus de décision. Prendre l’angle du commun, c’est une excellente manière de discuter de la démocratie traditionnelle et d’en montrer le renouvellement des formes.
à lire...
Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle
Pierre Dardot et Christian Laval
La Découverte
Découvrir les communs
En 1 minute
Remix the commons
En 3 minutes
Data gueule - Des communs et des hommes
En 20 minutes
Définir les communs, avec B. Coriat
Pour aller plus loin
Grain de Sable, une Histoire d’Eau
De Rachid Outahar, Meriem Rhoflane, Soulaf Srayi.
Au Maroc, une communauté berbère gère son approvisionnement en eau.
La renaissance des communs ? : pour une société de coopération et de partage
de David Bollier, ECLM, 2013.
En communs ? : une introduction aux communs de la connaissance
d’Hervé Le Crosnier, C&F Editions, 2015.
Lyon en Biens Communs
Ca bouge à Lyon autour des communs ! Retrouvez sur ce site les initiatives locales à ce sujet.
remixthecommons.org
Projet multimédia collaboratif et évolutif visant à documenter et illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs.
savoirscom1.info
Fondé par deux bibliothécaires, le collectif vise notamment à promouvoir des politiques publiques qui favorisent l’interopérabilité, la lisibilité, l’appropriabilité et la citabilité des communs de la connaissance.
unisson.co/common
Site de ressources et d’outils pour définir et mettre en place des communs.