Pouvoir d’agir
Pouvoir d’agir, « empowerment », émancipation… Ces termes, malgré leurs spécificités et leurs histoires respectives, impliquent que d’une manière ou d’une autre l’individu prenne ou reprenne la main sur sa situation dans la société ; qu’il conquière ou renforce son autonomie dans un collectif, quel qu’il soit.
Les initiatives dont l’objectif est de favoriser le pouvoir d’agir prennent des formes variées : dispositifs de démocratie participative, de co-formation, tiers-lieux, espaces d’expression, etc. Cette démarche doit permettre la montée en puissance des personnes, notamment celles qui se retrouvent souvent exclues de la vie publique (jeunes, précaires, retraité.e.s isolé.e.s…).
La participation à la vie publique ne peut pas être uniquement conçue comme une « injonction participative », c’est-à-dire une offre unilatérale émanant des pouvoirs publics. La participation doit aussi être synonyme d’émancipation volontaire de l’individu, d’engagement actif dans une démocratie vivante.
à lire...
Sur la liberté : petite anthologie de l’émancipation
Angela Davis
Aden
Découvrir le pouvoir d’agir
En 15 minutes
Nonna Mayer - Précarité sociale et rapport au politique
En 25 minutes
Joan W. Scott - Emancipation et égalité : une généalogie critique
En 30 minutes
Egalité ! Rosanvallon
Pour aller plus loin
Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires
Synthèse du Rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache.
Agir en démocratie
de Hélène Balazard, Éditions de l’atelier, 2015.
L’empowerment : une pratique émancipatrice ?
de Marie-Hélène Bacque, Carole Biewener, La Découverte, 2013.
democratieouverte.org
Le collectif « démocratie ouverte » milite pour une participation plus massive des citoyen.ne.s, notamment via l’utilisation de technologies facilitant l’implication de toutes et tous (les civic tech), le tout en complément de la démocratie représentative.
pouvoirdagir.fr
Le collectif compose de personnes, associations locales et réseaux nationaux engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale et politique. Il travaille à ce que les les citoyen.ne.s aient un réel pouvoir sur leur environnement et sur leur vie.
anciela.info
Basée à Lyon, l’association Anciela est engagée en faveur d’une citoyenneté active pour une société écologique et solidaire.
alliancecitoyenne-38.fr
L’alliance citoyenne grenobloise vise à construire du pouvoir collectif entre habitants afin d’être entendu par les pouvoirs et institutions publics et d’obtenir des changements concrets dans leur environnement. Elle s’appuie sur le community organizing fondé par Saul Alinsky.