Vies ordinaires
Une impression d’abandon saisit de nombreux individus qui se sentent ni écoutés, ni représentés pour diverses raisons. Les mutations sociétales, les soubresauts économiques favorisent une insécurité qui alimente le désenchantement et le sentiment d’oubli en particulier des plus vulnérables.
En effet, les inégalités femmes/hommes, l’exclusion territoriale ou sociale peut provoquer un sentiment d’impuissance voire de rejet vis-à-vis de la vie politique. Comment se sentir citoyen lorsque l’on est marginalisé en raison de son lieu et de son mode de vie, de ses origines, lorsque l’on est en situation de précarité économique, sociale, sans-abri ?
Peu importe la raison de leur désaffection, les « invisibles » se tiennent à l’écart des institutions traditionnelles qui fondent la vie politique. D’invisibles, ils deviennent inaudibles et ignorés, mettant ainsi à l’épreuve la dignité de ces individus et de fait les fondements de la démocratie à l’épreuve.
Pour formuler les conditions positives d’une reconnaissance de chacun, il ne suffit pas, comme le font certains, d’invoquer le peuple « comme figure restauratrice des absences »*. Comme le dit Pierre Rosanvallon, il est temps de « montrer qu’il n’existe qu’au pluriel, qu’il ne peut être saisi que dans sa diversité et sa complexité. Il faut pour cela retourner à la multiplicité des existences et des expériences », en portant une attention particulière aux récits de vie, aux prises de paroles. Cette démarche porte en elle une dimension démocratique et émancipatrice car elle permet « aux individus de se réapproprier leur existence et de se situer dans le monde »
à lire...
Le bas de l’échelle : la construction sociale des situations subalternes
Pierre Cours-Salies, Stéphane Le Lay
Editions Erès
Voir dans le catalogue
Découvrir "les vies ordinaires"
En 15 minutes
Nonna Mayer - Précarité sociale et rapport au politique
En 25 minutes
Joan W. Scott - Emancipation et égalité : une généalogie critique
En 30 minutes
Egalité ! Rosanvallon
Pour aller plus loin
Agir avec les pauvres contre la misère
de Bertrand Verfaillie, les Éditions de l’Atelier, Éditions Quart monde, 2016.
Les inaudibles : sociologie politique des précaires
de Céline Braconnier, Nonna Mayer, Presses Sciences PO, 2015.
Nous, ouvriers
réalisation de Claire Feinstein et Gilles Perez
Bibliothèque vivante : des exilés dans la ville
Partant d’un désir de démocratie narrative, la Bibliothèque a expérimenté ce dispositif singulier reposant sur un principe de communication directe.
passansnous.org
Coordination nationale des Pas sans nous pour la défense des droits et des intérêts communs des habitants des quartiers populaires sur l’ensemble du territoire français.
raconterlavie.fr
Raconter la vie, la collection de Pierre Rosanvallon.
sans-a.org
Sans A, rendre visible les invisibles.
inegalites.fr
Observatoire des Inégalités.
onpes.gouv.fr
Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale.