PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Bibliographie " la fabrique de l’information "

A quoi rêvent les algorithmes [Livre] nos vies à l'heure des big data

Auteur : Cardon, Dominique, 1965-....
Editeur : la République des idées Seuil

L'essor des statistiques fondées sur des algorithmes du web va de pair avec le développement des bases de données destinées à l'exploitation d'informations sur les comportements de chacun. L'objectif de ce livre est de montrer l'impact de ces nouvelles techniques de calcul personnalisées sur le fonctionnement de la société et sur la vie des individus. ©Electre 2015

Voir dans le catalogue

Informer n'est pas un délit [Livre] ensemble contre les nouvelles censures

Auteur : Arfi, Fabrice, 19..-....
Editeur : Calmann-Lévy

En démocratie, savoir est un droit fondamental. Normalement. Mais quand le sujet devient trop sensible, quand il touche à des intérêts protégés, il constitue un problème. C'est, souvent, l'assurance pour le journaliste de s'attirer des ennuis : menaces, surveillances, censure qui ne dit pas son nom. Pire, informer devient parfois un délit. Nous ne pouvons nous y résoudre. Vingt journalistes d'investigation français ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes interdites. Comment ils sont suivis et écoutés. Comment les pressions économiques s'exercent sur eux. Comment le droit est régulièrement contourné pour criminaliser le journalisme, entre secret défense et secret des affaires. Comment leurs sources sont traquées ou menacés. Comment le harcèlement judiciaire est organisé par de puissantes multinationales. Oui, la France est une démocratie. Non, on n'y meurt pas d'être journaliste. Ce n'est pas une raison pour accepter les nouvelles censures qui affectent insidieusement les principes de liberté d'informer et de transparence, ingrédients indispensable d'une République vivante et fière d'elle-même. Ce livre est un livre de journalistes pour des citoyens éclairés. (Source : éditeur)

Voir dans le catalogue

La désinformation [Livre] les armes du faux

Auteur : Huyghe, François-Bernard, 19..-....
Editeur : Armand Colin

Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle-part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché. Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons. En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l’objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique. (Source : éditeur)

Voir dans le catalogue

La double dépendance [Livre] sur le journalisme

Auteur : Champagne, Patrick, 1945-....
Editeur : Raisons d'agir éditions

Alternativement défenseur héroïque de la liberté d'information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l'argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision, etc.), mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique. À partir de cas très concrets - une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. - ce livre analyse toute la part d'arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire l'"événement". Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l'actualité et les modalités de production de l'"opinion publique". (Source : éditeur)

Voir dans le catalogue

La politique en continu [Livre] vers une BFMisation de la communication ?

Auteur : Devars, Thierry, 19..-....
Editeur : les petits matins Celsa Paris-Sorbonne

Une réflexion sur l'influence supposée de la chaîne de télévision BFM, ses codes et ses contraintes, sur l'information et la vie politique française. L'auteur retrace l'histoire de la chaîne d'information et analyse son identité propre. Emblématique de l'information en continu, elle soumet le débat public au direct. ©Electre 2015

Voir dans le catalogue

La vie algorithmique [Livre] critique de la raison numérique

Auteur : Sadin, Eric, 1967-....
Editeur : Editions l'Echappée

Le mouvement de numérisation à l'oeuvre depuis une trentaine d'années gagne aujourd'hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l'extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s'érigeant comme l'instance primordiale de l'intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s'instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d'algorithmes visant les plus hautes optimisation, fluidification et sécurisation des existences et des sociétés. Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du cours des choses. Une raison numérique établie sur l'appréhension et l'évaluation en temps réel des faits ordonne désormais les pratiques du commerce, de l'enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l'habitat... Ce livre examine, en s'appuyant sur une foultitude d'exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s'instituent, soutenues par l'industrie du traitement des données, aujourd'hui dotée d'un pouvoir qui perturbe nombre d'acquis démocratiques fondamentaux. Avec une rare lucidité et une écriture d'une précision clinique, Eric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l'oeuvre... Observations et réflexions qui dessinent une nouvelle condition humaine, et en appellent à la politisation des enjeux induits par la puissance toujours plus totalisante détenue par les systèmes computationnels.

Voir dans le catalogue

Le droit de savoir [Livre]

Auteur : Plenel, Edwy, 1952-....
Editeur : Don Quichotte éditions

S’agissant des affaires publiques, la publicité doit être la règle et le secret l’exception. Rendre public ce qui est d’intérêt public est toujours légitime. Tout document qui concerne le sort des peuples, des nations et des sociétés mérite d’être connu de tous afin que chacun puisse juger sur pièces, choisir pour agir, influer sur la politique des gouvernements. Si, en démocratie, le peuple est souverain, alors la politique menée en son nom ne saurait être l’apanage d’experts et de spécialistes, d’élites et de professionnels, seuls destinataires des informations légitimes, et agissant comme des propriétaires privés d’un bien public. Preuve en est la diabolisation par les puissants de la « transparence » notamment revendiquée par Mediapart, comme si le journal réclamait un droit inquisitorial à percer les secrets alors que, au contraire, ses curiosités n’ont jamais porté que sur des sujets d’intérêt public (Karachi, Bettencourt, Kadhafi…). Ce livre entend démontrer l’utilité de ce droit de savoir comme accélérateur de la prise en main de leur destinée par les peuples, alors que la crise en cours ne cesse de les en déposséder. Tandis que l’opacité et le secret protègent la corruption et l’injustice et que des murailles, y compris inconscientes, se dressent devant le légitime droit de savoir dès que les journalistes l’illustrent par des curiosités dérangeantes, l’information se révèle toujours un appel à la liberté. Fondé sur l’expérience de Mediapart, Le Droit de savoir recense les obstacles qui se sont dressés en travers de son chemin pour empêcher l’information et les enquêtes ; le livre revient sur les filatures, les écoutes, les campagnes de diffamation, les plaintes de l’ancien gouvernement. Il analyse aussi les conséquences de ses révélations et les débats publics qu’elles ont provoqués. Surtout, à l’heure de la révolution numérique, cet ouvrage constitue un plaidoyer pour une nouvelle loi fondamentale sur la liberté de l’information. Un droit qu’il faut étendre, consolider et renforcer.

Voir dans le catalogue

Les médias et l'information [Livre] l'impossible transparence du discours

Auteur : Charaudeau, Patrick, 19..-....
Editeur : Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) INA De Boeck

Les médias, dans une démocratie, s'instituent en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler la "machine médiatique". C'est cette machine qui est ici décrite : ses contraintes, les genres qu'elle utilise, les stratégies qu'elle met en oeuvre, ainsi que ses dérives.

Voir dans le catalogue

Les nouveaux business models des médias [Livre] les 3 piliers de la transformation

Auteur : Fradin, Selma, 19..-....
Editeur : Fyp éditions

Présentation des stratégies et des nouveaux business models, ainsi que des quatre facteurs clés de réussite des médias. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Le pouvoir des médias [Livre]

Auteur : Derville, Grégory, 1970-....
Editeur : Presses universitaires de Grenoble

Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d'Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations. La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias. La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l'action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l'actualité politique récente.

Voir dans le catalogue

Main basse sur l'information [Livre]

Auteur : Mauduit, Laurent, 19..-....
Editeur : Don Quichotte éditions

L'auteur enquête sur le naufrage des médias français en replongeant dans l'histoire d'une presse libre et indépendante sous la Révolution jusqu'à sa mise sous tutelle par les puissances financières ces dernières années. Il plaide pour une refondation de la presse dans le cadre d'une révolution démocratique. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Médias numériques & participation [Livre] entre engagement citoyen et production de soi

Auteur : Denouël, Julie, 19..-....
Editeur : Mare & Martin

Les enquêtes portent sur la production participative d'information, notamment à travers les plateformes en ligne. Engagement citoyen et production de soi se nourrissent mutuellement. La production d'information en ligne se révèle en effet être à la fois un vecteur de partage, de discussion citoyenne et d'affirmations personnelles.

Voir dans le catalogue

Médias numériques & participation [Livre] entre engagement citoyen et production de soi

Auteur : Denouël, Julie, 19..-....
Editeur : Mare & Martin

Les enquêtes portent sur la production participative d'information, notamment à travers les plateformes en ligne. Engagement citoyen et production de soi se nourrissent mutuellement. La production d'information en ligne se révèle en effet être à la fois un vecteur de partage, de discussion citoyenne et d'affirmations personnelles.

Voir dans le catalogue

S'engager sur Internet [Revue] mobilisations et pratiques politiques

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Ce numéro est centré sur l'introduction d'Internet dans le jeu politique, ses pratiques et ses conséquences sur la participation citoyenne, les engagements militants, la transformation des institutions partisanes, etc.

Voir dans le catalogue

S'informer, décrypter, participer ! [Livre] guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information

Auteur : Réseau des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale France
Editeur : Ritimo

Partout dans le monde, l'information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle. Emballement, surenchère, recherche de scoops et sensationnalisme, informations uniformes et creuses, sujets totalement occultés...les dérives médiatiques alimentent une défiance grandissante des citoyens à l'égard des journalistes, pourtant nombreux à vouloir exercer leur travail avec éthique et déontologie.

Voir dans le catalogue

- Penser la société des médias I , Le débat, N° 138, 2006.

- Penser la société des médias II, Le débat, N° 139, 2006.

- Emilie Frenkiel & Jeanne Moisand, « Presse et démocratie », La Vie des idées , 11 octobre 2011.