PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Bibliographie " les communs "

La renaissance des communs [Livre] pour une société de coopération et de partage

Auteur : Bollier, David, 19..-....
Editeur : Ed. C. L. Mayer

La notion de communs recouvre l'ensemble des ressources dont chacun peut jouir librement : l'eau, la terre, les forêts, mais aussi les créations artistiques, l'information ou la culture. Si ce patrimoine est aujourd'hui menacé, il peut, exploité de façon collective et responsable, représenter une solution aux problèmes économiques contemporains.

Voir dans le catalogue

Un village vertical [D.V.D.]

Auteur : Boudot, Géraldine, 1974-....
Editeur : Z'aZimut Films

Las des loyers exorbitants, des années d’attente pour un logement HLM, des logements de fortune, des habitants de Villeurbanne ont décidé de faire face, ensemble, en se constituant en collectif. Ils ont choisi des architectes, ont dessiné avec eux un immeuble écologique et l’ont fait construire. Aujourd’hui, ils y vivent et en parlent.

Voir dans le catalogue

Le retour des communs [Livre] la crise de l'idéologie propriétaire

Auteur : Coriat, Benjamin, 1948-....
Editeur : Éditions les Liens qui libèrent

Un essai centré autour des communs, qui constituent un espoir de transformation sociale à partir d'institutions et d'entreprises qui proposent des ressources en accès ouvert. Développe une réflexion sur les potentialités qu'offre le renouveau de ces communaux collaboratifs. (Source : Electre)

Voir dans le catalogue

Commun [Livre] essai sur la révolution du XXIe siècle

Auteur : Dardot, Pierre, 1952-....
Editeur : la Découverte

Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des "communs" contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis... (Source : 4e de couv.)

Voir dans le catalogue

Mainmise sur les villes [D.V.D.]

Auteur : Laborey, Claire, 1975-....
Editeur : ARTE France Développement / MOD

Où en est la démocratie urbaine ? De Paris à Istanbul en passant par Berlin ou Copenhague, ce film interroge la manière dont se construit la ville et la place qu'y occupent les citoyens. Ces dernières années, partout en Europe, des milliers d'habitants sont descendus dans la rue pour remettre en cause la représentation politique, mais aussi défendre le droit à l'espace urbain. L'hyperurbanisation à coup de bulldozer et les expropriations massives imposées par les autorités publiques stambouliotes expliquent en partie la révolte de la place Taksim. Plus près de nous, l'installation d'un Ikea dans le centre-ville de Hambourg ou la construction d'un gigantesque centre commercial, portée par Auchan pour le projet du Grand Paris, arrangent les pouvoirs publics, qui n'ont plus les moyens d'investir dans l'espace urbain. Ces exemples charrient leur lot d'interrogations sur l'état de la démocratie urbaine aujourd'hui : comment la ville se transforme-t-elle et quelle place y occupent les citoyens ? Les habitants ont-ils leur mot à dire face aux technocrates, politiques, urbanistes et promoteurs qui façonnent les métropoles ? Les pouvoirs publics sont-ils toujours garants d'une ville ouverte et accessible ?

Voir dans le catalogue

En communs [Livre] une introduction aux communs de la connaissance

Auteur : Le Crosnier, Hervé, 1953-....
Editeur : C & F éditions

Recueil d'articles de l'auteur, spécialiste des technologies de l'Internet et de la culture numérique, sur la notion de "communs", les pratiques collaboratives et l'organisation de communautés pour gérer les ressources partagées. La première partie est consacrée à la théorie des biens communs, la seconde aux communs de la connaissance et leurs enjeux pour les bibliothèques. ©Electre 2015

Voir dans le catalogue

Le travail du commun [Livre]

Auteur : Nicolas-Le Strat, Pascal, 1962-....
Editeur : Éditions du Commun

Recueil de textes interdépendants sur le commun, travail conçu et construit par une communauté de personnes concernées qui s'engagent à produire et administrer une ressource en tant que ressource commune. Il puise son énergie émancipatrice dans la critique de l'Etat, qui dépossède les citoyens de l'administration des biens et services d'intérêt collectif, et du marché, qui isole les individus. (c) Electre

Voir dans le catalogue

L'avenir des idées [Livre] le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques

Auteur : Lessig, Lawrence, 19..-....
Editeur : Presses universitaires de Lyon

L'hostilité de Lawrence Lessig à l'égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d'auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l'innovation et la créativité que ne manqueront pas d'avoir les évolutions récentes de l'architecture de Internet. De plus en plus fermée et centralisée, celle-ci est en train de stériliser la prodigieuse inventivité à laquelle l'Internet a pu donner lieu à ses débuts. Historien scrupuleux des trente années de développement de ce moyen de communication interactif, d'échange de connaissances, de création de richesses intellectuelles sans précédent, Lawrence Lessig pose le problème en juriste, mais aussi en philosophe et en politique. C'est une certaine idée du partage des savoirs et de la création artistique qui est en jeu dans les tendances actuelles qui dénaturent les principes démocratiques de l'Internet originel. Cette étude parfaitement documentée est aussi un pressant cri d'alarme.

Voir dans le catalogue

Gouvernance des biens communs [Livre] pour une nouvelle approche des ressources naturelles

Auteur : Ostrom, Elinor, 1933-2012
Editeur : De Boeck

La question de la gouvernance des ressources naturelles utilisées conjointement par de nombreux individus revêt une importance croissante pour les analystes politiques. Tant la nationalisation que la privatisation ont été mises en avant, mais ni l'Etat ni le marché n'ont été uniformément en mesure de résoudre les problèmes liés aux ressources communes. Remettant en question les fondements de l'analyse politique telle qu'appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d'étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.L'auteur décrit d'abord les trois modèles les plus fréquemment utilisés en tant que fondements pour préconiser des solutions se basant sur l'Etat ou le marché. Elle passe ensuite en revue les alternatives théoriques et empiriques à ces modèles afin d'illustrer la diversité des solutions possibles. Dans les chapitres suivants, elle fait appel à l'analyse institutionnelle en vue d'examiner diverses stratégies - fructueuses ou infructueuses - de gouvernance des biens communs. Contrairement à ce qu'affirme l'argument de la " tragédie des biens communs ", les problèmes de ressources communes peuvent être résolus par des organisations volontaires plus efficacement que par un Etat coercitif. Parmi les cas considérés figurent la tenure communale de prairies et de forêts, des communautés d'irrigation, des droits relatifs à l'eau ainsi que des sites de pêche. Gouvernance des biens communs apporte une contribution majeure à la littérature analytique et à notre conception de la coopération humaine. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs spécialisés dans les questions de choix collectifs, quelle que soit la discipline concernée. Au-delà, il intéressera les lecteurs pour qui le développement durable passe nécessairement par la conception de solutions empiriques à des problèmes complexes.

Voir dans le catalogue

Repenser les biens communs [Livre]

Editeur : CNRS éd.

L'eau, l'air, les ressources naturelles et les fonds marins, certains médicaments, le spectre hertzien, le numérique... peuvent être analysés comme des "biens communs". Nécessaires à tous, il convient d'en offrir l'usage à chacun. Mais par quels outils ? Si, au Moyen-Age, il existait des biens communaux et des droits d'usage, comme celui des forêts, le droit moderne occidental a fait de la propriété, publique ou privée, la pierre angulaire de tous les rapports entre les personnes et les choses. Après la chute du Mur, la privatisation des biens a même fini par devenir le dogme. Avec parfois des dérives dramatiques : ainsi, en Bolivie, la privatisation de l'eau au cours des années 2000 a eu pour conséquence de soulever une véritable révolte des populations locales. Suite à la "guerre de l'eau" dite de "Cochacamba", cette ressource y est désormais un bien commun, et la constitution bolivienne est une des premières à reconnaître cette notion. Comment régler les droits d'accès et la protection de certains biens que l'on considère comme essentiels pour la survie de l'espèce ! Quels mécanismes juridiques utiliser pour en protéger et en partager l'accès ? Si penser les biens communs est une absolue nécessité, c'est aussi une impasse intellectuelle de notre droit, qui ne dispose pas de réponses satisfaisantes dans ses catégories classiques.

Voir dans le catalogue

Biens communs, quel avenir ? [Livre] un enjeu stratégique pour l'économie sociale et solidaire

Auteur : Thomé, Pierre, 1938-....
Editeur : Y. Michel

Définition des biens communs, critique de l'appropriation de ces ressources naturelles par les sociétés transnationales et réflexion sur l'interaction entre activité citoyenne, acteurs publics et privés, à l'aide de trois exemples de sociétés coopératives d'intérêt collectif. (c) Electre

Voir dans le catalogue

Jeunesse

Vivre dans et avec l'environnement [Livre]

Auteur : Gaille-Nikodimov, Marie, 19..-....
Editeur : Gallimard Jeunesse Giboulées

Une philosophe et son ami discutent du rapport de l'homme à son environnement, qu'il aménage et sur lequel il agit, mais qu'il met aussi en danger, comme en témoignent aujourd'hui le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et la pollution. Ils proposent des manières d'agir pour préserver la diversité des formes de vie sur Terre et être plus respectueux de la nature. ©Electre 2015

Voir dans le catalogue

Plus de livres jeunesse sur le site de l’Automne des Gones !