PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Bibliographie " participation "

Le pouvoir au peuple [Livre] jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative

Auteur : Sintomer, Yves, 19..-....
Editeur : La Découverte

La proposition de Ségolène Royal de mettre en place des jurys citoyens tirés au sort pour évaluer l'action des politiques a soulevé une tempête de protestations. A droite comme à gauche, responsables politiques et éditorialistes ont critiqué une mesure " populiste " et évoqué, pêle-mêle, Pétain, la Terreur, Le Pen ou Mao. Le tirage au sort a pourtant une longue histoire politique. Il constitue l'une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, utilisé dans les républiques médiévales et renaissantes, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d'assises dans les démocraties modernes ? Et pourquoi les expériences se multiplient-elles aujourd'hui à l'échelle internationale : jurys citoyens, conférences de consensus, sondages délibératifs, collèges tirés au sort dans les conseils de quartier et les budgets participatifs ? Yves Sintomer montre dans ce livre incisif qu'un nouveau terrain politique est en train d'émerger. Face à la " démocratie " d'opinion et à sa fascination obsessionnelle pour les sondages, une démocratie participative s'invente où les citoyens et les mouvements sociaux peuvent prendre leur part. Qui donc aurait à perdre si les citoyens pesaient réellement dans les prises de décision, si les élus devaient rendre des comptes devant des publics bien informés ? Si la politique retrouvait sa crédibilité, elle pourrait regagner plus de poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques.Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d'expérimenter.

Voir dans le catalogue

Faire participer les habitants ? [Livre] citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires

Auteur : Carrel, Marion, 1975-....
Editeur : ENS Editions

Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. Cet ouvrage montre que l'inaction des habitants des quartiers de logements sociaux n'est qu'apparente ou plutôt qu'elle se développe dans des contextes particuliers. Au contraire, il semble que de nouvelles formes de contre-pouvoir émergent dans les milieux populaires.

Voir dans le catalogue

Porto Alegre [Livre] l'espoir d'une autre démocratie

Auteur : Gret, Marion, 1968-....
Editeur : Ed. La Découverte

L'expérience de Porto Alegre, au Brésil, offre l'exemple d'une démocratie participative où les citoyens interviennent directement dans la gestion de leur municipalité. Alors qu'une loi sur la démocratie locale est en préparation en France, cette contribution apporte des éléments de réflexion sur le débat en cours.

Voir dans le catalogue

Urbanisme [Livre] la parole citoyenne

Auteur : Nez, Héloïse, 1983-....
Editeur : le Bord de l'eau

Les citoyens sont de plus en plus amenés à donner leur avis sur les questions d'urbanisme. Ils peuvent être sollicités par les pouvoirs publics, par exemple dans les conseils de quartier et les budgets participatifs, ou prendre spontanément la parole pour contester un projet dans leur quartier et avoir un impact sur l'évolution de leur ville. Quel est l'apport des citoyens à l'élaboration des politiques urbaines ? En quoi leurs savoirs sont-ils diff érents de ceux des élus et des techniciens ? Comment les responsables politiques et les professionnels réagissent-ils face à l'émergence de cette parole citoyenne ? Est-elle prise en compte dans la construction de la ville ? Cet ouvrage apporte des clés de compréhension sur les savoirs citoyens dans l'urbanisme participatif, à partir d'une enquête sociologique menée pendant trois ans auprès d'habitants, d'associatifs, d'élus et de professionnels investis dans des processus de démocratie participative à Paris. (Source : éditeur)

Voir dans le catalogue

Le nouvel esprit de la démocratie [Livre] actualité de la démocratie participative

Auteur : Blondiaux, Loïc, 1962-....
Editeur : la République des idées Seuil

Une nouvelle demande de participation se fait jour les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations...), elle exprime une insatisfaction à l'égard de la démocratie représentative comme de ses médiations traditionnelles. Comment donner corps à ce "nouvel esprit de la démocratie" sans succomber aux faux-semblants d'une rhétorique de la proximité? Comment faire vivre cet impératif de participation des citoyens sans sortir du cadre de la démocratie représentative? Comment penser les dispositifs susceptibles de réaliser ce nouvel idéal? C'est à ces questions cruciales que répond le livre de Loïc Blondiaux

Voir dans le catalogue

La démocratie participative [Livre] histoire et généalogie

Editeur : La Découverte

Aujourd'hui, la démocratie participative s'institutionnalise dans la durée, faisant apparaître de nouveaux acteurs, de nouvelles légitimités, de nouveaux objets dans l'implication de "citoyens ordinaires" à la prise de décision publique. Cependant, si l'idée de participation est au moins aussi ancienne que l'histoire des démocraties modernes, l'étude de sa dimension diachronique restait à faire. D'où l'intérêt de cet ouvrage réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, qui proposent, dans une perspective comparative, un regard historique organisé en trois temps. La première partie interroge la généalogie des catégories utilisées par les acteurs et par les observateurs.La deuxième met en regard la France et les Etats-Unis, dans une période charnière de réformes progressistes - la fin du XXe et le début du XXe siècle-, qui voit se mettre en place les premiers éléments de l'Etat-providence et s'expérimenter de nouvelles formes de participation. Enfin, la troisième partie retrace les relations qui se nouent entre les sciences ou l'université et le reste de la société, et la façon dont la question de la participation citoyenne a été posée dans ce contexte.Une réflexion sur le temps long débouchant sur des propositions politiques et normatives pour les débats du présent

Voir dans le catalogue

Les budgets participatifs en Europe [Livre] des services publics au service du public

Editeur : La Découverte

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, la dynamique européenne est menacée par les replis nationaux et la démocratie représentative n'est plus susceptible de faire face à elle seule aux défis nouveaux, ni apte à mobiliser les énergies et la confiance des citoyens. Inventé à Porto Alegre, au Brésil, le budget participatif, qui consiste à associer des citoyens non élus à l'allocation des finances publiques, s'est répandu très rapidement dans le reste du monde. Il est désormais préconisé aussi bien par le mouvement altermondialiste que par la Banque mondiale et des partis de tout bord. S'agit-il d'une mode passagère ou d'un mouvement de fond amené à bouleverser les pratiques administratives et politiques ? Cet ouvrage présente une synthèse de la première recherche comparative menée à partir de la centaine de budgets participatifs existant en Europe. La première partie explique l'émergence des budgets participatifs et prend la mesure de leur diversité. La deuxième examine dans le détail une vingtaine d'expériences, soulignant particularités et traits communs. La troisième partie s'interroge de façon transversale sur les effets, les dynamiques et les enjeux de ces démarches. Elle analyse comment les différents modèles de participation s'articulent aux mutations à l'œuvre dans le domaine social, dans l'action publique et dans le système politique. Pour que les services publics puissent s'affirmer face aux logiques marchandes, ils doivent se mettre véritablement au service du public. C'est pourquoi le couplage de la modernisation et de la participation représente un enjeu crucial.

Voir dans le catalogue

Cultures et pratiques participatives [Livre] perspectives comparatives

Editeur : L'Harmattan

En faisant se répondre, au fil des chapitres et des parties, des pratiques sociales et politiques, et des approches scientifiques, diversifiées, l'objectif de cet ouvrage est de donner à voir et à comprendre ce que l'on pourrait appeler des " cultures participatives ", entendues comme autant de processus d'appropriation et de construction du politique dans différents contextes (sociétés locales, mouvements sociaux, autorités étatiques, organisations transnationales, etc.). Ce sont donc à la fois ces pratiques et cultures participatives, leur ancrage dans des champs sociaux et politiques conflictuels, et les modalités scientifiques de leur analyse, qu'on propose au lecteur d'interroger. La diversité des chapitres vise délibérément à prendre en charge et en compte cette variabilité des approches et des objets, en tant qu'elle nous éclaire sur les acceptions variées de cette notion, dans les pratiques et les recherches. Choix en valeur ou réponse pratique, imposée de l'extérieur ou revendiquée, la " participation " nous intéresse ici au regard de ce qu'elle permet de penser, y compris en prenant en compte ses réceptions diversifiées par les chercheurs eux-mêmes. Ce sont donc à la fois les logiques des acteurs et celles des auteurs qui se font écho au fil des chapitres.

Voir dans le catalogue

Le coup d'Etat citoyen [Livre] ces initiatives qui réinventent la démocratie

Auteur : Slitine, Romain, 1977-....
Editeur : La Découverte

Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société... : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d'agir.Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l'impasse ?Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de quatre-vingts défricheurs qui expérimentent de nouveaux remèdes en dehors des sentiers battus. Les initiatives qui ont fait la preuve de leur efficacité existent : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelle génération » redonnent le goût de s'engager ; en Argentine ou en France, des électeurs coécrivent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner...À partir de ces expériences inédites, ce livre décrypte la transition démocratique à l'oeuvre. Il ouvre des pistes de réflexion pour renouveler notre démocratie et propose des solutions concrètes dont chacun peut se saisir. Et il apporte des raisons d'espérer. [source éditeur]

Voir dans le catalogue
PNG - 1.8 ko

Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation

sous la direction de Loïc BLONDIAUX, Catherine NEVEU et d’autres…

Voir le site dicopart.fr