PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Bibliographie " penser la démocratie "

Les pathologies de la démocratie [Livre]

Auteur : Fleury, Cynthia, 1974-....
Editeur : Librairie générale française

Où en sommes-nous de la démocratie française ? Qu'avons-nous fait des valeurs et des principes prônés par la démocratie naissante de 1789 ? Dans quelle mesure sont-ils toujours opérants ? Pourquoi, et par quels processus, certains d'entre eux se sont-ils pervertis Quel prix payer pour que la démocratie reste le meilleur garant des principes qu'elle instaure ? Comment concevoir un destin commun à l'ère de l'individualisme collectif ? En un mot, comment conduire la démocratie à l'âge adulte ?

Voir dans le catalogue

La démocratie universelle philosophie d'un modèle politique

Auteur : Guénard, Florent
Editeur : Seuil

Dans une double démarche, à la fois historique et typologique, l'auteur analyse la manière dont la démocratisation a été pensée dans la philosophie politique depuis Platon, et compare les différentes voies proposées. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Politiques de l'inimitié [Livre]

Auteur : Mbembe, Joseph-Achille, 1957-....
Editeur : La Découverte

L'auteur s'appuie en partie sur l'oeuvre de Frantz Fanon pour analyser la façon dont les conflits de la décolonisation au XXe siècle, les guerres de conquête et d'occupation, la terreur et la contre-insurrection sont devenus emblématiques de la société contemporaine. Il interroge les rapports entre la violence et la loi, la norme et l'exception, l'état de guerre, de sécurité et de liberté. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Le château d'Ichor / [Livre]

Auteur : Schetter, Michel, 1948-....
Editeur : Bédescope

Voir dans le catalogue

Difficile démocratie [Livre] les idées politiques en Europe au XXe siècle 1918-1989

Auteur : Müller, Jan-Werner, 1970-....
Editeur : Alma éd.

Une synthèse sur les idées qui ont façonné la période des extrêmes idéologiques avant 1945 et la libéralisation de la politique ouest-européens après la Seconde Guerre mondiale. Avec des portraits des personnes connues ainsi que des penseurs politiques injustement oubliés et une présentation des mouvements et des institutions qu'ils ont inspirés.

Voir dans le catalogue

Démocratie [Livre]

Auteur : Papadatos, Alecos, 19..-....
Editeur : la Librairie Vuibert

Ve siècle avant notre ère, Athènes. La vie du jeune Léandre bascule le jour de l’assassinat du tyran Hipparque. La répression est sanglante. Témoin impuissant de l’exécution de son père, le garçon est obligé de fuir. Il tente lentement de reconstruire sa vie à Delphes, sous les auspices de la déesse Athéna. Jusqu’au jour où il rencontre Clisthène, un maître mystérieux qui promet de rendre au peuple d’Athènes sa gloire et sa prospérité… Mais à quel prix ? Sur fond de guerres antiques et de complots politiques, ce formidable récit initiatique donne à voir l’avènement douloureux de nos valeurs fondamentales.

Voir dans le catalogue

Philosophie magazine [Revue]

Editeur : Philo éditeur

Voir dans le catalogue

La haine de la démocratie [Livre]

Auteur : Rancière, Jacques, 1940-....
Editeur : la Fabrique

Hier encore, le discours officiel opposait les vertus de la démocratie à l'horreur totalitaire, tandis que les révolutionnaires récusaient ses apparences au nom d'une démocratie réelle à venir. Ces temps sont révolus. Alors même que certains gouvernements s'emploient à exporter la démocratie par la force des armes, notre intelligentsia n'en finit pas de déceler, dans tous les aspects de la vie publique et privée, les symptômes funestes de l'" individualisme démocratique " et les ravages de l'" égalitarisme " détruisant les valeurs collectives, forgeant un nouveau totalitarisme et conduisant l'humanité au suicide. Pour comprendre cette mutation idéologique, il ne suffit pas de l'inscrire dans le présent du gouvernement mondial de la richesse. Il faut remonter au scandale premier que représente le " gouvernement du peuple " et saisir les liens complexes entre démocratie, politique, république et représentation. A ce prix, il est possible de retrouver, derrière les tièdes amours d'hier et les déchaînements haineux d'aujourd'hui, la puissance subversive toujours neuve et toujours menacée de l'idée démocratique.

Voir dans le catalogue

La démocratie inachevée [Livre] histoire de la souveraineté du peuple en France

Auteur : Rosanvallon, Pierre, 1948-....
Editeur : Gallimard

Progression de la mondialisation économique, accélération de la construction européenne, croissance du rôle du droit, montée en puissance des instances de régulation non élues, rôle plus actif du Conseil constitutionnel : de multiples évolutions convergent pour ébranler les objets et les modes d'expression acquis de la volonté générale.Ces questions présentes s'éclairent dès lors qu'on les resitue dans une histoire longue et élargie du problème de la souveraineté du peuple. Si celle-ci apparaît depuis plus de deux siècles comme le seul principe organisateur de tout ordre politique moderne, l'impératif que traduit cette évidence fondatrice a toujours été aussi ardent qu'imprécis. Bien qu'il demeure inachevé, le projet d'une souveraineté plus active du peuple, en des termes qui renforcent la liberté au lieu de la menacer, reste toujours pertinent.

Voir dans le catalogue

Le bon gouvernement [Livre]

Auteur : Rosanvallon, Pierre, 1948-....
Editeur : Editions du Seuil

La théorie de la démocratie a jusqu'à présent fait l'impasse sur la question des rapports entre gouvernés et gouvernants en se limitant à penser la représentation et l'élection. Il devient donc urgent de définir les conditions d'une nouvelle révolution démocratique et de poser les principes d'une démocratie d'exercice. ©Electre 2015

Voir dans le catalogue

Radicaliser la démocratie [Livre] propositions pour une refondation

Auteur : Rousseau, Dominique, 1949-....
Editeur : Seuil

Une réflexion sur la démocratie et ses caractéristiques fondamentales comme la pratique des droits fondamentaux, l'expérience de la liberté et l'exercice par les citoyens de leurs droits dont celui de concourir personnellement à la formation de la loi. (Source : Electre)

Voir dans le catalogue

Jeunesse

La dictature et la démocratie [Livre]

Auteur : Labbé, Brigitte, 1960-....
Editeur : Milan

Le vote, le moment des élections, c'est le moment où le peuple utilise son pouvoir : celui de choisir ses représentants. Mais c'est aussi le moment où le peuple peut renvoyer les représentants qu'il juge mauvais.C'est extraordinaire ! La démocratie est un système qui permet de se débarrasser des dirigeants politiques, sans violence, sans couper de têtes, sans bain de sang

Voir dans le catalogue

Plus de livres jeunesse sur le site de l’Automne des Gones !