PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Les communs

Le « commun », en tant que principe d’économie politique, consiste à instituer une organisation collective avec ses règles, son mode de fonctionnement, autour d’un bien que personne ne possède en propre.

L’usage de ce bien est géré par tous celles et ceux qui s’investissent. Ainsi, l’eau peut-elle être gérée en commun d’autant qu’il s’agit d’une ressource naturelle qui ne devrait appartenir à personne en particulier. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce nouvel engouement pour les communs. Les crises écologiques d’abord, qui incitent à tous les niveaux à prendre soin des ressources naturelles ; la globalisation, qui pousse paradoxalement à se recentrer sur des échelles locales pour une gestion au plus près des « biens communs » ; Le web enfin, qui s’est construit comme un réseau sans centre et a permis le développement de pratiques d’échanges, de mises en commun plus poussées et ouvertes.
L’idée de commun s’oppose en bien des points à la société dans son organisation actuelle, autour de la propriété privée. S’organiser avec des communs est une manière de recréer de l’action collective. Les citoyen.ne.s s’engagent pour les enjeux qui les touchent directement. En ce sens, les « communs » constituent des alternatives à la démocratie telle qu’elle fonctionne actuellement. Le commun fait aussi écho à la question de la participation des citoyen.ne.s aux processus de décision. Prendre l’angle du commun, c’est une excellente manière de discuter de la démocratie traditionnelle et d’en montrer le renouvellement des formes.

à lire...

JPEG - 391.8 ko

Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle

Pierre Dardot et Christian Laval

La Découverte

Voir dans le catalogue

Découvrir les communs

En 1 minute

Remix the commons

En 3 minutes

Data gueule - Des communs et des hommes

En 20 minutes

Définir les communs, avec B. Coriat

Pour aller plus loin

Grain de Sable, une Histoire d’Eau

De Rachid Outahar, Meriem Rhoflane, Soulaf Srayi.
Au Maroc, une communauté berbère gère son approvisionnement en eau.


La renaissance des communs  : pour une société de coopération et de partage

de David Bollier, ECLM, 2013.

Voir dans le catalogue


En communs  : une introduction aux communs de la connaissance

d’Hervé Le Crosnier, C&F Editions, 2015.

Voir dans le catalogue

Lyon en Biens Communs

Ca bouge à Lyon autour des communs ! Retrouvez sur ce site les initiatives locales à ce sujet.

remixthecommons.org

Projet multimédia collaboratif et évolutif visant à documenter et illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs.

savoirscom1.info

Fondé par deux bibliothécaires, le collectif vise notamment à promouvoir des politiques publiques qui favorisent l’interopérabilité, la lisibilité, l’appropriabilité et la citabilité des communs de la connaissance.

unisson.co/common

Site de ressources et d’outils pour définir et mettre en place des communs.

Encore plus de contenus sur pearltrees.com