PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Participation

La participation est partout : participation à la vie locale avec les comités de quartier, à la politique nationale avec les dispositifs numériques de discussion des textes législatifs, participation au fonctionnement des services publics, participation des salarié.e.s dans les entreprises, des élèves à la vie de leur établissement… on co-construit, on co-élabore, on co-participe (sic) !

Comment fonctionnent les dispositifs de participation, à quelle échelle et qui se les approprie ? Comment se répartit le pouvoir de décision ? Quelle est la portée réelle de l’ouverture des processus décisionnel permise par ces dispositifs ? Comment cette participation publique s’articule-t-elle avec la démocratie représentative ?

Né d’une volonté d’introduire un rapport de pouvoir moins asymétrique entre les individus ordinaires et les institutions auxquelles ils ont à faire, la participation s’est au fil du temps institutionnalisée, professionnalisée, standardisée. Devenue un mantra de notre époque, la démocratie participative ressemble parfois à un pléonasme qui masque mal d’autres processus moins démocratiques et peut-être plus décisifs de nos sociétés…

Ainsi, paradoxalement, cette doctrine visant à faire une place à une parole « d’en bas » apparait plus comme un impératif dicté « d’en haut », allant jusqu’à produire un effet inverse de dépolitisation. Pour autant, tous les dispositifs participatifs sont-ils voués au mieux à l’impuissance au pire à être une sorte de diversion pour les citoyen.ne.s ?

La démocratie participative, est traversée par de nouveaux enjeux : transition écologique, révolution numérique, démocratie « du faire », coproduction et partage. Ainsi de nouvelles formes « d’innovation publique » émergent, côtoyant des dispositifs institutionnels plus classiques de participation.

Cette thématique est pour l’essentiel l’occasion de mettre en débat l’offre publique de participation institutionnelle et de voir comment elle croise celle portée par le milieu associatif ou d’autres initiatives plus informelles. Ce peut être aussi l’occasion d’interroger les « civic tech » qui rendraient possible la citoyenneté numérique…

à lire...

JPEG

Le pouvoir au peuple : jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative

Yves Sintomer

La découverte

Voir dans le catalogue

Découvrir la notion de participation

En 3 minutes

Pourquoi et comment aller vers une démocratie participative ?

En 1 heure

La démocratie participative est-elle un conte de fées ?

Pour aller plus loin

La démocratie participative : histoire et généalogie

de Marie-Hélène Bacque et Yves Sintomer, 2011.

Voir dans le catalogue


Le coup d’État citoyen - Ces initiatives qui réinventent la démocratie

d’Elisa Lewis, Romain Slitine, La Découverte, « Cahiers libres », 2016.

Voir dans le catalogue


Faire participer les habitants  ?  : citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires

de Marion Carrel, ENS Editions, 2013.

Voir dans le catalogue

participation-et-democratie.fr

Le Groupement d’Intérêt scientifique Participation du public, Décision, Démocratie participative est l’auteur du site Participation et démocratie. Ce site rend compte avec une distance critique ou une proximité vis-à-vis de ce sujet, de l’état des savoirs et des chantiers de recherche sur la démocratie participative, traversant les disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose également le formidable outil DicoPart, un dictionnaire des mots de la participation.

civictechno.fr

Ce site a pour ambition de valoriser et expliquer les Civic Tech au grand public, de valoriser et fédérer ses acteurs en relayant l’actualité de la participation citoyenne on line. On y trouve donc des interviews, des réflexions, des projets ainsi qu’un annuaire des civic tech actives.

Encore plus de contenus sur pearltrees.com