PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Pouvoir d’agir

Pouvoir d’agir, « empowerment », émancipation… Ces termes, malgré leurs spécificités et leurs histoires respectives, impliquent que d’une manière ou d’une autre l’individu prenne ou reprenne la main sur sa situation dans la société ; qu’il conquière ou renforce son autonomie dans un collectif, quel qu’il soit.

Les initiatives dont l’objectif est de favoriser le pouvoir d’agir prennent des formes variées : dispositifs de démocratie participative, de co-formation, tiers-lieux, espaces d’expression, etc. Cette démarche doit permettre la montée en puissance des personnes, notamment celles qui se retrouvent souvent exclues de la vie publique (jeunes, précaires, retraité.e.s isolé.e.s…).

La participation à la vie publique ne peut pas être uniquement conçue comme une « injonction participative », c’est-à-dire une offre unilatérale émanant des pouvoirs publics. La participation doit aussi être synonyme d’émancipation volontaire de l’individu, d’engagement actif dans une démocratie vivante.

à lire...

JPEG - 30.7 ko

Sur la liberté : petite anthologie de l’émancipation

Angela Davis

Aden

Voir dans le catalogue

Découvrir le pouvoir d’agir

En 15 minutes

Nonna Mayer - Précarité sociale et rapport au politique

En 25 minutes

Joan W. Scott - Emancipation et égalité : une généalogie critique

En 30 minutes

Egalité ! Rosanvallon

Pour aller plus loin

Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires

Synthèse du Rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache.


Agir en démocratie

de Hélène Balazard, Éditions de l’atelier, 2015.

Voir dans le catalogue


L’empowerment : une pratique émancipatrice ?

de Marie-Hélène Bacque, Carole Biewener, La Découverte, 2013.

Voir dans le catalogue

democratieouverte.org

Le collectif « démocratie ouverte » milite pour une participation plus massive des citoyen.ne.s, notamment via l’utilisation de technologies facilitant l’implication de toutes et tous (les civic tech), le tout en complément de la démocratie représentative.

pouvoirdagir.fr

Le collectif compose de personnes, associations locales et réseaux nationaux engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale et politique. Il travaille à ce que les les citoyen.ne.s aient un réel pouvoir sur leur environnement et sur leur vie.

anciela.info

Basée à Lyon, l’association Anciela est engagée en faveur d’une citoyenneté active pour une société écologique et solidaire.

alliancecitoyenne-38.fr

L’alliance citoyenne grenobloise vise à construire du pouvoir collectif entre habitants afin d’être entendu par les pouvoirs et institutions publics et d’obtenir des changements concrets dans leur environnement. Elle s’appuie sur le community organizing fondé par Saul Alinsky.

Encore plus de contenus sur pearltrees.com