PNG - 4 ko

Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Podcasts "Fabrique de l’information"

La démocratie passe nécessairement par un accès libre à l’information des citoyen-ne-s. La liberté de la presse, la liberté d’expression, la diversité des médias sont les signes d’une bonne santé démocratique. Retrouvez ici rencontres et interviews pour s’interroger la place des médias et leur message".

Vrai-faux, Désintox, Décodeurs... : usages et limites du factcheking

Durée : 1h - Format : Conférence
Les chaines radio, tv, les sites web de presse s’y mettent (Vrai-faux, Désintox, Décodeurs...). Cette tendance du « fact checking » - la vérification des faits pose un certain nombre de questions aux journalistes et aux lecteurs. Certains y voient même un fantasme de la vérité immédiate.
Laurent Burlet nous éclaire sur le sujet.

Rencontre avec Fabrice Arfi, de Mediapart : "Le journalisme d’investigation n’existe pas"

Durée : 1h50 min - Format : Conférence
Fabrice Arfi est responsable du Pôle enquêtes à Mediapart. Il a ouvert de nombreux dossiers dont les plus célèbres sont les affaires Karachi, Kadhafi, Cahuzac ou Bettencourt et plus récemment le Footleaks.
Selon lui, le simple fait de chercher une information, la vérifier, la recouper, la contextualiser, la hiérarchiser, la confronter, la publier relève de l’investigation. Le métier de journaliste serait donc de l’investigation par nature....

Repères sur la presse : nouveaux modèles, nouveaux usages...

Durée : 55 min - Format : Conférence
Internet n’est pas la cause de la crise que connait la presse. Elle n’a fait que l’accélérer. Face à celle-ci, les titres ont adoptés de nouvelles stratégies, intégrant de plus en plus les usages numériques, imaginant de nouvelles formes de narration, cherchant un modèle économique pouvant assurer leur développement. Laurent Burlet, journaliste passionné à Rue89 Lyon, présente ces révolutions et les enjeux auxquels la profession des journalistes est confrontée.