Démocratie

Rêver, penser, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Démocratie

Penser, rêver, agir ensemble

novembre 2016 - mars 2017 à Lyon

Podcasts "Des vies ordinaires"

Donner à entendre la voix de chacun.e, les paroles des « sans-part », des invisibles de la vie politique, pour qu’émergent des récits communs au carrefour de ces « vies ordinaires ».

Bunker Chamallow

Durée : 17 min - Format : Poésie sonore
La pièce sonore « Bunker Chamallow » a été réalisée par des jeunes sous main de justice. Cette œuvre poétique, issue d’ateliers artistiques menés par Jorge Costa dans un Centre Educatif Fermé (CEF) du Prado, va à l’encontre des préjugés que l’on peut avoir sur la jeunesse délinquante et nous permet de découvrir ce qu’est un CEF et ce qu’on y fait (notamment en terme artistique et culturel). Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation France Télévision.

Radio Plato : SAFORE - Radio Voyage Du coeur

Durée : 26 min - Format : reportages
La SAFORE est un organisme de formation basé à Lyon qui dispense des cours de Français Langue Etrangère. Nous avons proposé à leurs apprenants de prendre l’antenne pendant une demie-heure sur le sujet de leur choix. Venez vite découvrir cette émission qui vous fait voyager bien loin de votre quotidien et où l’on vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur l’amour.
Et merci encore au collectif du Zèbre et de la Mouette pour leur aide et leur bienveillance !

Des exilés dans la ville. Retour sur une bibliothèque vivante

Durée : 15 min - Format : reportages
Samedi 3 décembre 2016, à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, a eu lieu pour la première fois à Lyon une bibliothèque vivante.
Pendant une journée, 9 personnes ont joué le rôle de livre vivant, en permettant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir leur vie et leur expérience d’exil.
Une soixante de lecteurs ont pu ainsi découvrir une ou plusieurs histoires singulières.
Une expérience intense, riche et parfois éprouvante pour les lecteurs bien sûr, mais aussi pour les livres.

Radio Plato, le retour !

Durée : 17 min - Format : reportages
Radio Plato, vous avez aimé ? Vous en voulez encore ? Aucun problème, cette fois ce sont les adultes qui prennent la parole, toujours accompagnés du collectif du Zèbre et de la Mouette, et partagent avec vous des témoignages sur le quartier, des questions d’actualité, une lecture de textes et une rubrique cinéma. Après plus de 2h de préparation, ils ont offert 20 min de direct au public réuni à la bibliothèque de la Duchère. Ils ont fini émus, le coeur battant d’un défi brillamment relevé et devant un public conquis !

Radio Plato en direct de la Duchère

Durée : env. 5 minutes par partie - Format : reportages
En ce mois de novembre, ce sont les jeunes qui se sont emparés du média radiophonique, dans le cadre d’une animation de la programmation Démocratie de la bibliothèque. Après plus de 2h de préparation, ils ont offert 30min de direct au public réuni à la bibliothèque de la Duchère.
Au programme de l’émission, il y en a pour tous les goûts, et surtout, les enfants (et les adultes) se sont fait plaisir : des interviews, des recettes, de la mythologie, des chroniques littéraires, musicales, sportives, et même une météo locale farfelue et gourmande !

Ecouter la France vue d’ici

Durée : env. 1 minute par description - Format : brèves
Le festival ImageSingulières et le journal Mediapart se sont associés pour lancer le projet "La France vue d’ici" qui vise à montrer la société française d’aujourd’hui, à raconter les bouleversements de notre pays, les existences des femmes et des hommes qui l’habitent.
C’est aussi remettre à l’honneur le photoreportage ambitieux et soutenir les jeunes photographes dans leur travail.
Pour toutes ces raisons la bibliothèque a choisi, pendant la durée de l’événement "démocratie", d’exposer plusieurs photoreportages et d’en faciliter l’accès à toutes et tous.
Une partie des photoreportages de La France vue d’ici ont donc été audio-décrits par des bibliothécaires, mais aussi des publics. Cette mise en voix d’images puissantes et parlantes s’adresse aux personnes malvoyantes ou non voyantes, mais constitue aussi une autre manière de faire parler et d’écouter ce que ces images ont à nous dire sur la société française.
Ecoutez donc ce que ces images ont à nous dire…


La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ? Par Robert Castel

Durée : 1h30 - Format : conférence
La conférence donnée par Robert Castel en 2008 à la bibliothèque de Lyon est d’une actualité saisissante. Il y propose une lecture épurée des "problèmes sociaux" que les médias nous donnent à voir quotidiennement : révoltes des "jeunes de banlieue", malaise urbain et blocage social face à certains groupes du fait de leur origine ou de leur religion. Pour le sociologue, notre société pratique, bien qu’elle s’en défende, une véritable discrimination négative : elle assigne à un individu un destin, sur la base d’une caractéristique qu’il n’a pas choisie, mais que les autres renvoient sous la forme d’un stigmate…

o>