Podcasts "Les communs"
Interroger et comprendre ces nouvelles formes d’engagement collectif que sont les communs, qui renouvellent, modifient les pratiques démocratiques…
A la découverte de Numelyo
Durée : 10 min - Format : reportage
Numélyo, c’est la bibliothèque numérique de Lyon. Ouverte en 2012, elle vise à diffuser au plus grand nombre, en ligne, les livres, les estampes, les affiches et tout autre document que la bibliothèque de Lyon a numérisés ou fait numériser. Nous sommes partis à la rencontre de Marie-Noëlle, Marion,Arthur et Catherine, les chevilles ouvrières de Numelyo, pour qui le "partage des savoirs" n’est pas une vaine expression !
Les communs de la connaissance : entretien avec Lionel Maurel
Durée : 21 min - Format : Interview
Biens communs, communs, communs de la connaissance... Réservées il y a encore quelques années à de petits groupes d’initiés, ces expressions commencent à se répandre auprès du grand public. En août dernier, le magazine Usbek et Rica a publié un long article sur le sujet et depuis quelques temps, les ouvrages sur les communs se multiplient. Philosophes, sociologues, économistes se mettent à parler de "Commun" (au singulier), de "Renaissance des communs", de "renouveau des communs"...
Ces nouveaux modes de gestion collective d’un bien ou d’une ressource interrogent et visent à transformer la vie démocratique. Et parmi ces ressources, la connaissance semble bien constituer un domaine où les communs peuvent se déployer de façon particulièrement efficace.
Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Lionel Maurel, bibliothécaire et juriste...
Une visite à la fabrique lyonnaise des communs
Durée : 10 min - Format : Reportage
Samedi 17 septembre 2016, une équipe de la bibliothèque s’est rendue à la journée organisée par le collectif Lyon en Communs. La rencontre, intitulée "La Fabrique lyonnaise des communs", a lieu à la MJC Monplaisir, dans le 8 arrondissement de Lyon. Dans la cour de la MJC les stands sont montés, les panneaux explicatifs affichés ; dans les locaux de la MJC, les micros sont ouverts, les vidéoprojecteurs allumés. Au total : une vingtaine d’ateliers, une quinzaine de rencontres et débats prévus toute la journée et presque autant de collectifs, associations, coopératives qui oeuvrent pour le commun. L’affluence reste moyenne pour un sujet, les communs, qui reste encore mal connu du grand public.
Justement, nous avons souhaité en savoir plus sur ce concept et sur les personnes qui travaillent pour le mettre en avant...
Que sont les communs ? Rencontre avec Alain Mille
Durée : 20 min - Format : Interview
Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’Alain Mille. Alain Mille est professeur d’informatique à l’Université Lyon I. Spécialisé en intelligence artificielle, il a, entre autres choses, co-présidé la conférence mondiale du web qui s’est tenue à Lyon en 2012. Mais si nous le rencontrons aujourd’hui, c’est pour son rôle actif dans le développement des communs. « Les Communs (avec un « s ») », un nom curieux pour évoquer de nouvelles manières de s’organiser collectivement. Communs c’est à dire des modes alternatifs de gestion des ressources, des espaces, des savoirs.
Alain Mille a participé de très près à l’organisation d’un festival intitulé le temps des communs. Le festival a lieu tous les deux ans et dès sa première édition, en 2013, il s’est déroulé dans toute la francophonie. Il a permis à un large public d’entendre parler, mais aussi d’expérimenter, des formes de mises en communs.
Retour avec Alain Mille sur cette initiative et sur cette notion de « communs » qui renouvelle les pratiques démocratiques.