FabLab

A savoir

Vous trouverez ici des outils clé en main typiques au FabLab et à l’univers Makers.

Les nouvelles technologies

L’impression 3D :

C’est un procédé de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière.

La Réalité Augmentée :

C’est la superposition de la réalité et d’éléments calculés par un système informatique en temps réel (vidéos, images 2D, 3D, sons).

La découpeuse Laser :

C’est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface.

La Réalité Virtuelle :

C’est une technologie informatique qui permet de simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par l’ordinateur et dans lequel l’utilisateur peut interagir.

L’impression par sublimation :

C’est un périphérique informatique permettant l’impression sur plusieurs formats par sublimation (la sublimation est le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide).

Les Robots :

Plusieurs générations de robots sont créés ou en voie de création actuellement. C’est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines.

L’Intelligence Artificielle :

C’est, comme le définit son créateur Marvin Lee Minsky, « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». Pour faire court, l’Intelligence Artificielle est la rationalité d’une réflexion élaborée par une machine, un robot, un ordinateur...

La découpeuse vinyle :

C’est une machine, contrôlée par ordinateur, qui découpe différentes formes et lettres dans de fines feuilles plastifiées autocollantes (les vinyles), selon une image vectorielle du résultat attendu.

L’ordinateur quantique :

C’est une machine qui utilise les propriétés quantiques de la matière, telle que la superposition et l’intrication afin d’effectuer des opérations sur des données. A savoir que l’ordinateur quantique est beaucoup plus puissant qu’un ordinateur actuel. C’est "une machine si puissante que cette machine pourrait réaliser, le temps d’un battement de cil, autant de calculs que n’en ferait un ordinateur traditionnel en plus de 10 000 ans." [1]

Les transports connectés :

prenons le cas de l’Hyperloop, ce sont des transports qui utilisent les nouvelles technologies pour améliorer les conditions des usagers (temps, facilités d’utilisation, etc.)

En plus des outils de tous les jours (petits et gros outillages), des outils particuliers sont couramment utilisés dans le mouvement Maker et dans l’univers des FabLab.

La fraiseuse numérique :

C’est une machine-outil à commande numérique utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à l’unité ou en série, par enlèvement de matière à partir de blocs.

La découpeuse plasma :

C’est un outil qui découpe de métaux au plasma avec une forme d’éclair domestiqué.

La découpeuse à jet d’eau :

Comme son nom l’indique, c’est un procédé de fabrication qui utilise un jet d’eau hyperbare pour découper la matière.

Les outils domotiques :

Souvent utilisés dans le mouvement Maker et tout ce qui touche au DIY (Do It Yourself), ce sont des outils connectés comme Arduino ou Raspberry Pi qui mélange électricité, bidouille et informatique.

Exemples de logiciels propres au au mouvement Maker et FabLab

Instructables

Un site web qui se spécialise dans les projets DIY, pour apprendre à faire tout et n’importe quoi. Attention site en anglais.

Carnet du Maker

Le même genre de site, un peu moins fourni, mais en français.

Make

Toujours dans la même dynamique Maker DIY...Attention site en anglais.

La Grotte Du Barbus

"Entrez dans le monde mystérieux..." d’un geek passionné et super pédagogique ! Vous trouverez tout dans ce site spécialisé DIY et Domotique.

Oui Are Makers

Site en français de partage de créations en tout genre.

MakerBox

Toujours en français, site de tuto Maker et DIY...

CultureMaker

Site d’information sur la Culture Maker. Toute les nouveautés sont ici...

[1Sciences et Avenir, Les incroyables promesses de l’ordinateur quantique, 14.12.2015