FabLab

Le FabLab c’est quoi ?

Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace1 ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs2. Celle-ci a été mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) mais elle est désormais supportée par la FabFoundation3. Pour être identifié en tant que fablab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes4 et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy5. Dans le langage courant un fab lab ou fablab n’est pas nécessairement affilié au MIT puisque des "makerspace" ou "atelier de fabrication numérique", selon la désignation des pouvoirs publics français6, sont aussi désignés selon cette terminologie. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d’après son initiateur Neil Gershenfeld7.