FabLab

La Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle, les Holographies … sont des termes de plus en plus relayés par les médias. Présentées comme une « grande révolution », elles sont exaltantes et expérimentées avec enthousiasme et amusement.

La Réalité Augmentée … Mais que veut dire ce terme ? Pourquoi ajouter le terme « Augmentée » à celui de Réalité ?

La R.A., c’est quoi ?

L’ « Association de promotion de la Réalité Augmentée » décrit cette nouvelle technologie selon trois critères :

• Elle doit combiner le monde réel et des données numériques en temps réel.
• Être interactive en temps réel avec l’utilisateur et avec le monde réel : une modification dans le monde réel entraîne un ajustement de la couche numérique.
• Utiliser un environnement en 3D.

Ce n’est pas notre « réalité » qui est changée grâce à la R.A., mais notre perception de celle-ci ! Ce serait plutôt une perception d’un environnement à laquelle on ajoute de l’information.

Pour mieux comprendre, voici une petite vidéo assez explicite de ce qu’est la Réalité Augmentée :

Un peu d’histoire…

Est-ce que c’est une nouvelle technologie ?

En 1962, Morton Heilig invente le Sensorama, une machine de Réalité Virtuelle proposant un voyage de New York à ? en moto … certes ce n’est pas de la R.A., mais son invention pose les bases de cette technologie. Son invention inspire Ivan Sutherland : il crée un casque de visualisation réagissant aux mouvements de la tête en 1968. Puis Steve Mann confectionne le Eye ap, un masque de R.A. repris et utilisé par l’armée américaine dès les années 1980.

Non, la R.A. n’est pas une technologie du futur … elle existe déjà depuis près de 50 ans ! Ce qu’il y a de nouveau dans la R.A. aujourd’hui, c’est sa démocratisation dans tous les domaines et une utilisation commerciale pour le grand public.

Qu’elle est son utilité ?

La R.A. est utilisée dans certaines professions comme la chirurgie, les métiers de l’industrie (manipulations plus précises), dans la sécurité civile (recherche de personnes perdues sous une avalanche, par le biais de leur identification sur smartphone).

On la retrouve bien sûr dans certains jeux vidéo comme Pokemon Go.

Des artistes issus des arts numériques, ont rédigé un manifeste d’art décrivant l’utilisation de cette « nouvelle » technologie.

D’autres artistes ont travaillé sur la thématique et essayé d’imaginer ce que pourrait être notre monde d’ici quelques années :

Sight from Robot Genius on Vimeo.

HYPER-REALITY from Keiichi Matsuda on Vimeo.