FabLab

Maisons en Réalité Augmentée

Vous vous sentez l’âme d’un maker pour les fêtes et souhaitez créer quelque chose d’originial...alors suivez ce tuto et vous enchanterez vos proches pour les jours festifs.

Aujourd’hui, nous vous présentons comment fabriquer une maison avec du carton et implémenter de la Réalité Augmentée dessus..Etes-vous êtes prêt ? Alors préparez vos petites mimines et le matériel qui va suivre...et c’est à vous !

Attention, pour cette réalisation, l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette est indispensable pour l’utilisation du logiciel Aurasma.

LA MAISON

Matériel requis :

Plaque de carton solide et malléable.

Colle liquide (type colle à bois).

Pinceau (assez fin).

Cutter.

Stylo noir.

Outils de découpe papier.

Scotch d’électricien (Barnier).

Règle.

Papier cartonné de couleur ou décors imprimés.

Autres en fonction de votre imagination…

Application et compte Aurasma.

Construction de la Maison

1° - Tracez sur votre carton le patron de votre maison. Les dimensions peuvent bien sûr évoluer en fonction de vos idées et de votre imagination.

Les dimensions suivantes sont testées et approuvées par votre l’équipe de Lacassagne.


Longueur de base : 14 cm.

Largeur de base : 6 cm.

Hauteur de base : 6 cm.

LES LANGUETTES : 1 cm.

ATTENTION POUR LE TOIT : Ne pas oublier de tracer le pli de 1 cm en haut et en bas.


2° - Découpez les contours.



3° - A l’aide d’une règle en fer, marquez les zones à plier afin d’assouplir le carton et de construire la maison.

Puis, collez en premier la structure de base de la maison, à savoir les murs et le sol. Utilisez la colle liquide avec un pinceau et n’hésitez pas à renforcer le tout avec du barnier (scotch d’électricien), puis collez le toit :

Utiliser la maison comme patron pour dessiner sur le carton restant les pans latéraux. Les découper, les coller. Sans ces murs latéraux, vous risquez d’avoir quelques courants d’air !!!

Le décor de la Maison

4° - Vous pouvez construire une cheminée, si bon vous semble…voici le dessin du patron ainsi que les dimensions, mais vous pouvez en inventer une vous aussi…

Pour les dimensions, le carré fait 1x1cm et la hauteur ne dépasse pas 3cm.

5° - Commencer maintenant à faire fonctionner votre créativité…

Par exemple, personnellement, j’ai découpé du papier cartonné que j’ai collé au fur et à mesure…pour que cela rende une maison telle quelle :

Après beaucoup de temps passer à coller consciencieusement et avec amour vos petites languettes cartonnées de couleur afin de réaliser un « chef d’œuvre » digne de ce nom (ou de simplement imprimer via un logiciel de retouche photo avec les dimensions de votre maisons afin de coller entièrement sur le carton…), passons à la Réalité Augmentée…

AJOUTER DE LA REALITE AUGMNETEE (R.A.)

INSTALLER AURASMA

Prenez votre smartphone et rendez-vous sur l’App Store ou le Play Store (désolé pour les fans de Windows Phone, mais l’application n’y est pas…). L’application et la création d’un compte sont gratuits.

Les captures ont été réalisées sous iOs mais je suis sûr que vous savez installer tout seul des applications sur android.


Procédez à l’installation de l’application, mais n’hésitez pas non plus à vous connecter au site Aurasma … vous pouvez créer votre compte soit via le site, soit depuis l’application. Suivez les instructions …


Comme pour tout compte, vos identifiants et mots de passse sont personnels, gardez les en mémoire ou dans un logiciel de gestion de mots de passe.


PROCESSUS D’INTEGRATION D’UN « OBJET AUGMENTE A VOTRE CREATION

Nous utilisons ici une maison mais, vous l’auriez bien sûr deviné par vous-même, l’objet peut-être tout autre.

Vous pouvez intégrer tout type de document informatique à votre maison (3D, vidéo, photographies, sonore)

Pour commencer, expliquons succinctement qu’est-ce que la R.A. :

La R.A. est le visionnage de la réalité, grâce notamment à un outil numérique muni d’une caméra (type smartphone, tablette, mais aussi ordinateurs munis de webcams), et la superposition à cette réalité d’éléments qui lui sont ajoutés (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc). Bien souvent un objet réel sert de « Marker » afin que la caméra puisse détecter l’endroit où elle doit faire apparaître ces éléments. Cette augmentation de réalité peut se faire aussi en géolocalisation. Pour plus d’information sur la Réalité Augmentée, je vous invite à lire (ou relire) l’article disponible sur la blog du FabLab – « La Réalité Augmentée »…

https://www.bm-lyon.fr/nos-blogs/fablab/l-idee-du-mois/article/la-realite-augmentee

Dans notre construction la maison servira de Marker, utile à la reconnaissance par votre smartphone pour pouvoir superposer des éléments à la réalité …

PASSONS A L’ACTION

Depuis l’appli Aurasma de votre smartphone, cliquez sur le petit plus :

L’application vous propose de prendre en photo votre Marker … vous avez normalement un petit bouton en bas de l’écran pour le faire. Faites bien attention lorsque vous allez prendre en photo votre Marker. En effet, vous pouvez remarquer une barre en haut de votre écran avec trois couleurs (rouge, jaune et vert). Prenez une photo quand le repère est dans le vert, le marker sera détecté de façon optinum.

Lorsque votre photo est prise, l’application vous propose de choisir un overlay (il s’agit de l’objet augmenté)

Deux choix s’offrent à vous :

Les deux choix sont : « Bibliothèque » ou « Appareil »

« Bilbiothèque » est un format préconçu qui vous laisse très peu de choix. Ce sont des modèles 3D proposés par Aurasma.

« Appareil » vous permettra de plus grande liberté et créativité ! C’est ici que vous allez avoir accès aux éléments que vous voulez insérer en R.A. (vidéos, aux gif animés, 3D animés, aux photos, aux sons…)

Sélectionner l’élément que vous souhaitez insérer dans la Réalité … un petit encart apparait afin que vous validiez … comme ce qui suit :

Quand vous cliquez sur « Sélectionner », un photo du Maker vient se superposer avec votre élément … vous pouvez placer votre éléments où vous le souhaitez dans l’image … vous pouvez le réduire, l’agrandir, le déformer, etc.

Quand vous avez fini votre petite manip, vous pouvez enregistrer votre projet. Cela veut dire qu’à chaque fois que vous vous connecterez à l’application Aurasma et que vous lancerez la « visionneuse », l’application cherchera à détecter et si il y a le Marker, le smartphone affichera les éléments que vous avez sélectionnés pour augmenter la réalité.

Votre « Marker » pourra ainsi afficher tous les fichiers vidéos, images ou sonores qui sont stockés dans votre smartphone. Donc pensez bien à vider régulièrement vos photos et autres documents pouvant l’encombrer pour optimiser l’espace de votre smartphone / tablette