Gryphe, revue de la bibliothèque municipale de Lyon
Revue de valorisation du patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lyon
Gryphe n°23
Juin - Août 2013
Sommaire
Dossier : le livre de jeunesse
- l’album pour la jeunesse, en France, depuis les années 1970 : de révolutions en rebonds, vers un mouvement kaléidoscopique
Sophie Van der Linden - le livre animé : l’univers du mouvement et de la profondeur
Gaëlle Pelachaud - les livres pour enfants : les aventures de leur conservation en bibliothèque
Olivier Piffault - les livres gribouillés
interview de l’artiste Zoé Benoît
Patrimoine
- sur les traces de pierre Charnier
Ludovic Frobert - les papiers Charnier
Violaine Boutet de Monvel - art et société à lyon au xixe siècle
Colette E. Bidon
Édito
Après une trop longue interruption, Gryphe reparaît avec ce numéro 23 et son dossier consacré à la création contemporaine et au jeune public. Dossier emblématique : on penserait en effet ces deux champs peut-être étrangers l’un à l’autre, étrangers sûrement à Gryphe, porteur du patrimoine lyonnais. Rien de moins vrai. Tout d’abord parce que RéCréation, le rendez-vous proposé par la BmL sur la connexion création/jeune public rencontre un succès massif. Innovation payante que cette nouvelle forme de proposition de la BmL, trans-sujets et trans-publics, d’autant plus payante que la seconde improbabilité, c’est- à-dire le lien au patrimoine, n’est en rien improbable : l’histoire de l’album pour la jeunesse dans les années 1970, les aventures du livre animé le montrent à loisir tandis que Zoé Benoît sait renouveler encore le propos en interrogeant les livres gribouillés.
Autre connexion travaillée ici, celle de Gryphe, revue de la Bibliothèque municipale de Lyon (le papier) et de Numelyo, bibliothèque numérique de Lyon (le numérique) : là encore et plus que jamais fausse impossibilité et vraie ouverture. Depuis le 12 décembre 2012 (12/12/2012), Numelyo illustre la spécificité lyonnaise : toute la bibliothèque numérisée, c’est un nouveau paradigme d’usage qui s’ouvre. On avait travaillé jusqu’à présent sur des niches, un corpus, un segment chronologique, des collections. Avec Numelyo, tabula rasa : dès 2015, tout tout de suite (pour les imprimés d’avant 1920, il faut le préciser, c’est-à-dire pour l’édition papier libre de droits). Mais Numelyo n’est pas que Google : les manuscrits mérovingiens et carolingiens, les estampes, les enluminures, les provenances, la presse et la photographie sont aussi au rendez-vous. Avec enfin un invité inattendu, et pour tout dire encore une fois innovant : un fonds d’archives, celles de Pierre Charnier.
On s’épargnera ici les détails techniques (et Dieu sait qu’ils ont leur importance !) pour s’en tenir à ce que le public peut lire aujourd’hui : l’histoire emblématique d’un canut, et pas n’importe lequel à partir des documents originaux. Gryphe, autour de Pierre Charnier, nous ouvre ici les portes de Numelyo avant même que Numelyo n’ouvre les portes de Gryphe puisque les numéros précédents, numérisés, seront prochainement versés eux aussi dans la bibliothèque numérique.
Pour terminer cet édito de reprise, saluons le partenariat nouveau avec l’Institut d’Histoire du Livre de Lyon (IHL) et l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) autour de Gryphe : il a rendu cette reprise possible.
Gilles Éboli,
directeur de la BmL
EN LIGNE
Gryphe n°1 à 18
(2000-2008)