Gryphe, revue de la bibliothèque municipale de Lyon
Revue de valorisation du patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lyon
Gryphe n°24
Avril 2014
Sommaire
Dossier : innovations et créations en Rhône-Alpes XVe-XXe siècles
- 1850-1914 : l’âge d’or de la rose lyonnaise
Pierrick Eberhard - imprimerie et innovation à Lyon au fil des siècles
Dominique Varry - Louis-Benoît Perrin, ou Janus typographe
Laurent Guillo - papiers et papeteries en Rhône-Alpes
Louis André
Histoires de luttes et d’exils
- le destin de quatre indiens Charrúas
Darío Arce Asenjo - la ville en chantier. Les ouvriers maçons lyonnais aux prises avec « l’organisation du travail »
Jean-Luc de Ochandiano
Édito
Comme annoncé, après la création contemporaine et les jeunes (ou pas) publics au premier semestre 2013 à travers « Récréation », c’est l’innovation qui, du 16 novembre 2013 au 1er mars 2014, s’est emparée de la BmL avec « Une fabrique de l’innovation : trois siècles de révolutions industrielles en Rhône-Alpes ». La période choisie s’étend de 1800 à aujourd’hui : trois siècles de révolutions industrielles illustrés par les innovations dans les domaines du textile, de la chimie, des transports, de l’image et de la santé, c’est-à-dire les domaines d’excellence industrielle en Rhône-Alpes. Objectif de la bibliothèque, entre autres : mettre au jour les racines profondes de ces filières industrielles, notamment à travers quelques exemples comme ceux de Berliet, fils de tisseur ou des frères Lumière, aussi célèbres pour leur invention du cinéma que pour celle du tulle gras.
Gryphe, c’est désormais la règle, apporte sa propre contribution au projet en se centrant naturellement sur l’histoire du livre. Et bien sûr ici, dans le domaine de l’innovation, les collections lyonnaises sont prolixes : en ce qui concerne l’impression proprement dite, mais papeterie, typographie ne sont pas en reste et c’est de fait toute la chaîne du livre qu’on voit saisie siècle après siècle par ce beau démon de l’innovation.
Trois dossiers viennent compléter notre thématique dans des registres aussi divers que les collections qui les illustrent : on peut alors découvrir cette histoire méconnue d’un groupe d’Indiens uruguayens présentés en France au cours de l’année 1833, ou encore voir la ville en chantier avec ces ouvriers maçons lyonnais aux prises avec « l’organisation du travail ». Dernier clin d’œil enfin, adventice : après le congrès mondial des bibliothèques rappelons-le (du 16 au 22 août 2014), 2015 verra Lyon accueillir le congrès mondial… de la rose : l’occasion pour Gryphe de faire revivre l’âge d’or de la rose lyonnaise (1850-1914) avec l’épopée de ces rosiéristes, à la fois agriculteurs et artisans, qui contribuèrent à l’histoire économique et artistique de Lyon.
Gilles Éboli,
directeur de la BmL
EN LIGNE
Gryphe n°1 à 18
(2000-2008)